COMMENT NOUS TESTONS

Lave-lingeLe protocole de test

Chaque année, plusieurs dizaines de lave-linge sont achetés anonymement par « Que Choisir » pour subir une batterie de tests en laboratoire. Lavage, rinçage, essorage, durée des programmes, consommations d’eau et d’électricité, niveau sonore ou utilisation, de nombreux paramètres sont mesurés et appréciés pour établir le « Meilleur choix ». Découvrez les coulisses de notre test de machines à laver.

Comparatif

Lave-linge

Voir le comparatif

Tester des lave-linge nécessite avant tout de connaître les habitudes des consommateurs. C’est au travers de questionnaires remplis par nos abonnés que nous suivons vos habitudes de lavage. Si nous ne publions pas systématiquement le résultat de ces enquêtes (comme ici en 2014), nous adaptons nos méthodes de test aux évolutions de vos usages et de vos attentes. Par exemple, vous utilisez le plus souvent les programmes coton et synthétiques, bien que les lave-linge proposent de nombreux programmes supplémentaires. Ce sont donc ces deux cycles de lavage que nous passons au crible en priorité lorsque nous testons ce type d’appareil. 

Le programme coton fait l’objet d’un essai complet à 80 % de la charge maximale. Tester à capacité maximale n’est en effet pas réaliste, puisqu’il faudrait plier soigneusement une à une chaque pièce de linge avant de les insérer dans le tambour jusqu’à le remplir. Le programme synthétique est, quant à lui, testé à sa capacité maximale, la capacité maximale du programme synthétique étant limitée à 50 % de la capacité maximale de coton, voire moins. 

De gauche à droite : le tambour rempli à 40 %, 80 % et 100 %. Le linge posé sur l'appareil représente la quantité présente à l'intérieur.

Efficacité de lavage

Nos essais sont réalisés sur des appareils achetés anonymement par un laboratoire indépendant sur la base de la norme EN 60456 définissant les conditions de test : température et hygrométrie des salles de test, température et composition de l’eau, lessive en poudre normalisée, méthode de mesure et équipement… Les conditions de test sont ainsi maîtrisées et identiques pour tous les produits testés. 

Nous avons également recours à des taches normalisées : sang, lait, encre, huile d’olive, vinaigrette, vin, thé, chocolat… Elles se veulent représentatives des différents types de salissures que l’on peut trouver sur nos vêtements et notre linge de table. Ces taches sont mélangées à une charge de linge, elle aussi représentative d’une utilisation quotidienne : jeans, chemises, tee-shirts, draps, serviettes… Plusieurs cycles de lavage sont réalisés pour chaque programme. L’efficacité de nettoyage des taches est mesurée par photométrie. 

Exemple de taches utilisées : de haut en bas, les taches non lavées, lavées avec un lave-linge peu efficace, lavées avec un lave-linge efficace.

Efficacité de rinçage

Malgré la phase d’essorage de la machine à laver, le linge reste humide. En fin de cycle, la charge de linge est donc à nouveau essorée dans une essoreuse à très haute vitesse (2 800 tr/min). L’eau extraite est analysée afin d’évaluer les résidus alcalins restant dans les fibres après lavage et essorage par la machine à laver testée. 

Efficacité d’essorage

Elle est calculée à partir de la différence de poids entre le linge sec, avant lavage, et le linge sortant de la machine, après essorage. 

Durée des programmes, consommations d’eau et d’électricité

Elles sont mesurées durant chaque cycle de lavage avant d’être rapportées à la capacité de linge traité. On obtient ainsi une durée de lavage et des consommations d’eau et d’électricité par kilo de linge lavé.

Niveau sonore

Le niveau sonore fait l’objet d’une évaluation par un panel d’experts durant la phase de lavage, mais aussi durant la phase d’essorage, traditionnellement plus bruyante. 

Facilité d'emploi

Un panel d’experts évalue la facilité d’utilisation selon plusieurs critères : 

 chargement et déchargement du linge : ouverture et fermeture de la porte, chargement et déchargement du linge, etc. ; 
 bac à lessive : ouverture du bac à produits, remplissage des compartiments, lisibilité de la sérigraphie, etc. ; 
 sélection du programme : manipulation des sélecteurs et boutons, sérigraphie du bandeau, enchaînement des différentes étapes de programmation, etc. ; 
 suivi du lavage : contrôle de l’état d’avancement du programme, information donnée en fin de cycle, etc. ; 
 entretien : démontage, nettoyage et remontage du filtre de vidange, nettoyage du joint de hublot, démontage, nettoyage et remontage du bac à produits, etc. ; 
 mode d’emploi : contenu et clarté des informations fournies (texte et schémas). 

Le protocole de notre test lave-linge avant octobre 2023

Notre protocole de test de lave-linge doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs et l’évolution des normes. Sa dernière modification date d’octobre 2023. Voici les principaux points modifiés : 

– efficacité de lavage : la principale évolution provient de la modification de la température de lavage choisie sur le programme synthétiques, abaissée de 40 °C à 30 °C afin de suivre l’évolution de vos habitudes. Le jeu de taches a été légèrement modifié pour les 2 programmes testés (7 taches de familles différentes sont désormais utilisées). Par ailleurs, la lessive normalisée a également été modifiée conformément à l’évolution de la réglementation ; 

– utilisation : des évolutions mineures ont eu lieu sur les caractéristiques évaluées et leur plage de notation, par exemple ; 

Suite à cette évolution de protocole, ainsi que l’évolution de l’évaluation qui en découle, les résultats 2023 ne peuvent pas être comparés directement aux résultats des produits testés avant cette date. Les appareils testés à partir d’octobre 2023 sont signalés comme des « produits testés avec le dernier protocole Que Choisir » afin que vous puissiez les différencier des produits testés précédemment. 

Tout sur les lave-linge

- Notre guide d’achat (accès gratuit)

- Nos conseils d’utilisation (accès gratuit)

- Les choix du testeur (accès abonnés)

- L’enquête sur  la réparabilité des appareils électroménagers (accès abonnés)

- L’enquête sur  le dosage automatique de lessive (accès abonnés)

- Participez à notre forum sur les lave-linge (accès gratuit)

Vous êtes intéressés par un modèle 2 en 1, notre test lave-linge séchants vous dévoile les « meilleurs choix » de cette catégorie.

Comparatif

Lave-linge

Voir le comparatif
Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter