Neil McPherson
Rédacteur technique
Nous avons testé plus de 30 imprimantes pour vous permettre de faire un choix sur mesure grâce à de nombreux critères.
Nous avons apprécié la qualité et la rapidité d’impression de 5 pages de texte, de documents intégrant graphiques et dégradés ainsi que de photos sur le papier préconisé par le fabricant. La durée de l’impression a été mesurée dès son lancement depuis l’ordinateur. Nous avons évalué la résistance des tirages au surligneur et à la lumière.
Pour les imprimantes multifonctions, nous avons mesuré la durée (prévisualisation incluse) et évalué la qualité de la numérisation d’un texte, d’une page en couleurs et d’une photo.
La note tient compte de la qualité et de la durée de la copie d’une page A4 de texte, d’une page de magazine et d’une photo.
L’ergonomie de l’imprimante, du scanner et du copieur a été évaluée en prenant en compte le mode d’emploi, l’installation et la commodité lors de l’utilisation.
Le coût de l’impression n’entre pas dans le calcul de la note globale.
Nous avons imprimé un fichier monochrome, un fichier avec des graphiques en couleurs et des photos jusqu’à épuisement des cartouches, simulant une utilisation intensive de 10 à 50 pages par jour. Le texte est imprimé sur du papier classique, les photos sur le papier spécifique préconisé par le fabricant. Nous avons calculé le coût de l’impression (encre seule) de 10 pages de texte en noir et blanc, d’une page de graphiques en couleurs et d’une photo au format 10 × 15 cm.
Avec chaque imprimante, nous avons imprimé plusieurs pages de texte, de graphiques en couleurs et des photos sur une période de 3 semaines. Entre chaque impression, de longs temps de repos ont été ménagé, pendant lesquels la machine était en veille. Nous avons calculé le surcoût engendré par les cycles de nettoyage par rapport au coût déterminé lors d’une utilisation intensive : un surcoût de 100 % signifie que l’impression coûte 2 fois plus cher en utilisation occasionnelle qu’en utilisation intensive.
Nous avons mesuré la consommation d’énergie lorsque l’appareil était éteint, en veille et en fonctionnement. Nous avons apprécié le niveau sonore depuis le lancement d’une impression jusqu’à la sortie de la page imprimée, ainsi que pour les modes scan et copie, et évalué la solidité de la machine.
Ce critère prend en compte la connectique (Wi-Fi, Ethernet, lecteur de carte mémoire…) et les diverses options et fonctionnalités (impression recto verso automatique, chargeur de documents, numérisation recto verso automatique, etc.).
Neil McPherson
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus