
Marie-Noëlle Delaby
→ Test Que Choisir : Comparatif Huiles de pépins de raisin
L’acidité oléique et l’indice de peroxyde permettent d’évaluer la qualité des pépins de raisin employés et la fraîcheur de l’huile. D’autres paramètres physico-chimiques servent à vérifier le bon déroulement du raffinage et l’absence de mélange avec des huiles de nature différente.
Pesticides. Plus de 600 molécules ont été recherchées.
Huiles minérales. Cette famille rassemble un mélange complexe de composés aux toxicités variées et encore souvent inconnues.
HAP. Ces composés reconnus cancérogènes peuvent se former au cours des procédés de chauffage et de séchage. Nous avons recherché les 4 HAP réglementés dont le benzo(a)pyrène, le plus nocif.
Phtalates. Les phtalates sont des plastifiants pouvant être présents dans différents matériaux fonctionnels utilisés lors de la fabrication d’un produit (de la matière première jusqu’au produit fini). Généralement solubles dans la matière grasse, ils migrent facilement dans l’huile. Or certains de ces composés sont particulièrement nocifs. Nous en avons recherché une dizaine, dont les plus décriés.
Esters d’acide gras de glycidol. Il s’agit de contaminants alimentaires dont les teneurs les plus élevées se trouvent dans les huiles et graisses végétales raffinées. Ces esters sont hydrolysés par le système digestif en glycidol, un composé mutagène et cancérogène. Il existe une teneur maximale réglementaire à ne pas dépasser dans les huiles et graisses végétales (1 000 µg/kg).
Nous avons mesuré les teneurs en vitamine E et en oméga 3.
Marie-Noëlle Delaby
Claire Garnier
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus