COMMENT NOUS TESTONS

Gels douche et savons hydratantsLe protocole

Savon ou gel douche : lequel de ces deux indispensables de la toilette quotidienne est le plus recommandable ? Est-il vrai qu’un gel douche assèche la peau, qu’un savon solide est plus souhaitable pour la préservation de l’environnement ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons testé 13 savons et gels douche dits « hydratants » avec comme critère principal la capacité du produit lavant à prendre soin de la peau, à la nettoyer sans la dessécher. Les qualités cosmétiques ont également été mesurées. Enfin, l’étude comparative intègre un aspect environnemental par l’analyse de l’impact des ingrédients sur la faune aquatique ainsi que des différents aspects de l’emballage.

Efficacité antidesséchante

Tous les savons et gels douche ont été testés pendant 1 semaine à raison de 2 utilisations par jour sur 20 personnes avec plusieurs zones d’application : 1 zone sans aucun produit, 2 zones avec produit du test et 1 zone avec un produit standard légèrement desséchant (un savon à base de tensioactif sans agent de soin de type hydratant).

Les mesures d’hydratation ont été réalisées sur ces 4 zones à l’aide d’un cornéomètre. On a ensuite calculé les écarts entre les différentes régions d’application.

Qualités cosmétiques

Après avoir utilisé les savons et gels douche pendant 1 semaine, nos testeurs ont répondu à un questionnaire portant sur leurs qualités cosmétiques (texture, parfum, mousse, douceur, sensation d’hydratation, etc.) puis elles ont précisé si elles étaient prêtes à acheter les produits.

Composition

Nous avons relevé les substances indésirables de la liste établie par nos soins sur une base rigoureusement scientifique et les produits de la liste des 26 allergènes à déclaration obligatoire.

Étiquetage

Outre la conformité de l’étiquetage au règlement qui régit les produits cosmétiques, on juge de sa qualité selon nos propres critères : lisibilité, conseils donnés, indication d’une date limite d’utilisation…

Environnement

L’effet des ingrédients sur l’environnement est évalué grâce aux données sur la toxicité pour les organismes aquatiques, la dégradabilité ou encore le caractère bioaccumulable.

La note attribuée à l’emballage est basée sur le calcul de la quantité de produit restant dans le flacon, à laquelle s’ajoutent 3 critères qui pèsent moins lourd dans le score : type de matériau employé, rapport emballage/savon et suremballage.

Gaëlle Landry

Gaëlle Landry

Rédactrice technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter