Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Que Choisir réalise chaque année une ou plusieurs séries d’essais de nouveaux fours à micro-ondes commercialisés en France. Il s’agit généralement de modèles haut de gamme de type encastrable ou combiné en pose libre, que nous achetons anonymement dans le commerce. Nos essais sont réalisés par des laboratoires indépendants sur la base des normes d’aptitudes à la performance européennes ou internationales. Voici une description des principaux tests réalisés.
L’étanchéité (détection de fuites d’ondes) est d’abord vérifiée. Un appareil présentant un niveau de fuites trop élevé est immédiatement disqualifié.
Décongélation. Après décongélation d’un bloc de viande hachée, la température en surface et au cœur est mesurée, ainsi que la durée nécessaire à l’opération.
Uniformité de réchauffage. La température est mesurée en divers points d’une assiette contenant trois aliments.
Rapidité de réchauffage. Ce test consiste à évaluer la rapidité de réchauffage d’un liquide : 180 ml d’eau sont réchauffés à puissance maximale durant 30 secondes, puis la température atteinte est mesurée au centre du contenant.
Gril. Après cuisson de toasts placés sous le gril, un système visuel mesure le niveau de brunissage sur l’intégralité de la grille. La surface totale et l’homogénéité du brunissage sont calculées à partir de ces mesures.
Décongélation et cuisson enchaînée. Après mesure de températures en différents points, un panel d’experts juge la cuisson d’un plat de lasagnes surgelées (couleur, différences de température, goût, texture).
Cuisson combinée (micro-ondes + gril). On fait cuire un poulet puis on évalue son aspect et la température est relevée en divers points. Une température minimale à cœur est exigée pour valider la cuisson.
Pizza. Cet essai consiste à faire cuire une pizza à l’aide du mode de cuisson et de l’accessoire les plus pertinents.
Mode chaleur tournante. Sont jugés le brunissage, l’homogénéité et le temps de cuisson de petits gâteaux individuels.
Gestion des températures. On mesure le temps nécessaire pour préchauffer le four à 180 °C. Les écarts de température, le thermostat à température modérée (130 °C) puis à haute température (250 °C ou maxi) sont évalués restitués dans le critère « respect de la température demandée ».
Un panel d’experts juge les différents aspects impactant la facilité d’usage d’un four à micro-ondes. Par exemple, l’ouverture et la fermeture de la porte, l’insertion et le retrait des plats, la manipulation des commandes et la programmation (modes manuels et automatiques), la visibilité intérieure (porte ouverte et porte fermée), le nettoyage intérieur et extérieur, la ou les notices d’utilisation, etc.
Il est évalué par un panel d’experts à pleine puissance et à puissance intermédiaire.
Elle est mesurée en mode normal et en mode éco si l’appareil en est équipé.
La température de surface est mesurée en divers points après 30 minutes en modes gril et chaleur tournante à température maximale.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus