Camille Gruhier
Éponges lavablesLe protocole
Avant d’être testées, les éponges sont conditionnées avec des rinçages et des essorages pour les différents essais décrits ci-dessous.
Absorption capillaire
L’absorption capillaire a pour objectif d’évaluer les performances d’essuyage de l’éponge. Le test consiste à déposer les éponges dans un bac contenant 6 mm d’eau pendant 15 s. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie.
Absorption totale
L’absorption totale correspond à la capacité de l’éponge à absorber une quantité d’eau. Les éponges sont immergées totalement dans de l’eau pendant 3 min puis égouttées 1 min sur un plan incliné à 30 °C. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie.
Tenue au lavage en machine (52 cycles)
Le test consiste à effectuer 52 lavages en machine selon le programme coton à 30 °C avec un essorage de 800 tours par minute, afin de simuler 1 lavage par semaine pendant 1 an. Une comparaison visuelle est faite entre le produit n’ayant pas subi le traitement et celui passé en machine.
Identification des matériaux et description
La méthode infrarouge a été mise en œuvre permettant la caractérisation des matériaux par comparaison de spectres obtenus à plusieurs longueurs d'onde en infrarouge par rapport à une base de données, permettant ainsi de caractériser le composant majoritaire.
Efficacité des éponges sur les salissures recuites
Une salissure grasse (cuite 2 fois) est déposée sur une plaque en verre. L’essai consiste à la nettoyer avec l’éponge testée, en effectuant des allers-retours sur un bras mobile. L'efficacité de nettoyage est évaluée visuellement par 4 personnes selon une cotation qui va de 0 point (aucun nettoyage) à 100 points (nettoyage complet). 3 essais sont réalisés.
Abrasivité tampon
L’abrasivité est évaluée par la perte en poids d’une plaque d’aluminium sur laquelle le tampon aura effectué 1 000 tours sous un poids de 3 kg.
Résistance à l’abrasion
Les éponges sont appliquées sur une grille en fibre de verre recouverte de PTFE sous un poids de 5 kg. Le test s’arrête lorsque le premier trou apparaît (signe de dégradation de l’éponge).
Éric Bonneff
Directeur des essais comparatifs