COMMENT NOUS TESTONS

Éponges lavablesLe protocole

Avant d’être testées, les éponges sont conditionnées avec des rinçages et des essorages pour les différents essais décrits ci-dessous.

Comparatif

Éponges lavables

Voir le comparatif

Absorption capillaire 

L’absorption capillaire a pour objectif d’évaluer les performances d’essuyage de l’éponge. Le test consiste à déposer les éponges dans un bac contenant 6 mm d’eau pendant 15 s. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie. 

Absorption totale 

L’absorption totale correspond à la capacité de l’éponge à absorber une quantité d’eau. Les éponges sont immergées totalement dans de l’eau pendant 3 min puis égouttées 1 min sur un plan incliné à 30 °C. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie. 

Tenue au lavage en machine (52 cycles) 

Le test consiste à effectuer 52 lavages en machine selon le programme coton à 30 °C avec un essorage de 800 tours par minute, afin de simuler 1 lavage par semaine pendant 1 an. Une comparaison visuelle est faite entre le produit n’ayant pas subi le traitement et celui passé en machine. 

Identification des matériaux et description 

La méthode infrarouge a été mise en œuvre permettant la caractérisation des matériaux par comparaison de spectres obtenus à plusieurs longueurs d'onde en infrarouge par rapport à une base de données, permettant ainsi de caractériser le composant majoritaire. 

Efficacité des éponges sur les salissures recuites

Une salissure grasse (cuite 2 fois) est déposée sur une plaque en verre. L’essai consiste à la nettoyer avec l’éponge testée, en effectuant des allers-retours sur un bras mobile. L'efficacité de nettoyage est évaluée visuellement par 4 personnes selon une cotation qui va de 0 point (aucun nettoyage) à 100 points (nettoyage complet). 3 essais sont réalisés. 

Abrasivité tampon 

L’abrasivité est évaluée par la perte en poids d’une plaque d’aluminium sur laquelle le tampon aura effectué 1 000 tours sous un poids de 3 kg. 

Résistance à l’abrasion 

Les éponges sont appliquées sur une grille en fibre de verre recouverte de PTFE sous un poids de 5 kg. Le test s’arrête lorsque le premier trou apparaît (signe de dégradation de l’éponge). 

Comparatif

Éponges lavables

Voir le comparatif
Camille Gruhier

Camille Gruhier

Éric Bonneff

Éric Bonneff

Directeur des essais comparatifs

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter