Camille Gruhier
Défroisseurs vapeurLe protocole
Pour la première fois, nous avons évalué des défroisseurs vapeur. Ces appareils de repassage d’un nouveau genre tentent de se faire une place entre les traditionnels fers à repasser et les imposantes centrales à vapeur. Nous avons sélectionné aussi bien des défroisseurs à main que des défroisseurs verticaux. Voici comment nous avons évalué ces appareils, en nous plaçant au plus près des conditions réelles d’utilisation.
Performances
Les essais de performances ont pour but d’évaluer l’efficacité de défroissage. Nous mesurons par exemple le débit de vapeur et l’efficacité de défroissage sur différents types de textiles.
Débit de vapeur continu mesuré : nous mesurons le débit de vapeur dans l’air sur la base de la norme européenne 60311. Cet essai est réalisé à partir d’un appareil chaud, réglé sur son mode de fonctionnement par défaut et/ou sur la position de vapeur maximale. La mesure a lieu sur une durée déterminée. Le débit de vapeur est calculé selon le principe de différence de poids entre le début et la fin de l’essai.
Efficacité de défroissage : plusieurs bandes de textiles différents, préalablement froissées, sont défroissées verticalement en utilisant les réglages appropriés à la nature du textile. Après repos, un panel d’experts évalue chaque bande de textile en la comparant à des échantillons de référence (norme AATCC).
Durabilité et endurance à l'entartrage
Des essais d’endurance sont également réalisés pour détecter les défaillances potentielles et notamment l’entartrage, principale cause de panne.
Nous faisons fonctionner l’appareil durant 252 heures suivant un cycle composé de phases de vaporisation, repos et refroidissement.
Ces essais sont réalisés sur le mode de fonctionnement par défaut et/ou sur la position de vapeur maximale. L’eau utilisée pour ce test est une eau du robinet « moyennement calcaire » (maintenue à une dureté de 25 °f par addition ou dilution, selon la norme IEC 60734-C2, éd. 3).
Le débit de vapeur est mesuré toutes les 12 heures. Le produit est considéré comme défaillant en cas de panne ou d’entartrage excessif (débit de vapeur inférieur à un seuil défini).
Utilisation
La facilité d’utilisation est évaluée par un panel d’experts. De nombreux critères sont pris en compte et regroupés en dix catégories : cordons, visibilité du niveau d’eau, remplissage, préchauffage, manipulation des commandes, maniabilité de la tête, risques de brûlure, entretien, facilité de rangement et mode d’emploi.
Que Choisir réalise différents types d’essais dans des laboratoires indépendants sur des défroisseurs vapeur achetés dans le commerce. Nous sélectionnons les modèles les plus vendus sur le marché ainsi que certains produits ou marques particulièrement innovants.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique