Elsa Abdoun
CurcumaLe protocole
Notre sélection compte 10 références de curcuma. Cette épice a été choisie car elle fait partie des plus sujettes aux adultérations d’après une enquête récente de la Répression des fraudes (DGCCRF). Parmi ces 10 références, on retrouve des produits vendus en supermarché de marques nationales, de distributeurs, hard discount ou encore haut de gamme en magasin spécialisé, aussi bien bio que conventionnels. Les curcumas sélectionnés ont été soumis à un ensemble de tests complets : analyses pour détecter des fraudes potentielles, recherche de contaminants, conformité aux normes pour différents critères physicochimiques.
→ Tests Que Choisir :
Authenticité
Profil par résonnance magnétique nucléaire
Une analyse globale non ciblée de l’authenticité et de la qualité de chaque produit a été réalisée à travers l’évaluation de données spectrales. Le spectre du produit analysé est comparé à ceux d’échantillons de curcuma enregistrés dans une base de données. Si le spectre est trop différent, le produit analysé est considéré comme atypique : il a pu subir une adultération ou un problème de qualité important. Il est alors nécessaire de réaliser des analyses complémentaires pour identifier les causes de l’anomalie.
Colorants interdits
L’ajout de colorants est une fraude fréquente, puisque la valeur marchande du curcuma est fortement liée à sa couleur. Des colorants non autorisés dans le règlement européen portant sur les additifs alimentaires, ont donc été recherchés.
Examen microscopique
Les échantillons ont été observés au microscope optique pour mettre en évidence la présence de corps étrangers ou confirmer l’origine botanique de l’épice mise en œuvre.
Composition
Nous avons évalué, via des analyses physicochimiques, différents critères de qualité du curcuma. Ceux-ci sont le plus souvent encadrés par des normes précises et ont donc été mesurés pour vérifier la conformité des échantillons : humidité, teneur en cendres…
Plus spécifiquement, dans les curcumas, la teneur en curcumine – le pigment principal qui lui donne sa couleur jaune – a été mesurée. Un curcuma présentant une grande quantité de curcumine est de meilleure qualité.
Contaminants
Pesticides
Chaque échantillon a été soumis à un screening quantitatif de substances actives employées dans des produits phytosanitaires. Cette analyse multirésidus permet de rechercher et, le cas échéant, de quantifier un nombre important de substances (plus de 500). Plusieurs paramètres ont été considérés pour la notation : le nombre de molécules détectées et quantifiées, ainsi que les teneurs mesurées (notamment pour vérifier leur conformité aux limites maximales de résidus fixées par la réglementation).
Ensuite, les effets connus de chaque molécule sont considérés. En effet, certaines ont montré des propriétés de perturbation endocrinienne soit in vitro, soit, plus probant encore, sur des modèles animaux. Certaines sont cancérogènes, mutagènes (elles ont des effets sur le génome) et/ou toxiques pour la reproduction, et ce de façon certaine, probable ou possible selon les cas.
Analyse des teneurs en mycotoxines
Les mycotoxines sont des molécules produites par des champignons, soit directement au champ, soit lors du séchage ou du stockage des épices, en particulier lorsque l’atmosphère est humide. Certaines sont toxiques. L’analyse des teneurs en différentes mycotoxines est donc menée au sein de l’ensemble des produits. Les mycotoxines suivantes ont été recherchées : aflatoxines B1, B2, G1, G2 et ochratoxine A.
→ Tests Que Choisir :
Domitille Vey
Rédactrice technique