Fabienne Maleysson
Crèmes pour les mainsLe protocole
Efficacité
L’efficacité regroupe deux analyses : l’hydratation évaluée par cornéométrie et la protection mesurée au Tewamètre. L’efficacité est évaluée après 2 semaines d’utilisation biquotidienne (matin et soir) des crèmes.
Pour l’hydratation, les mesures se font à l’aide d’un cornéomètre, appareillage simple qui, appliqué sur la peau, mesure sa capacité diélectrique à l'aide d'un condensateur. Celle-ci est directement liée à son état d'hydratation. Sont ensuite calculés les écarts entre le premier et le dernier jour du test, les valeurs obtenues étant comparées au standard interne du laboratoire d’efficacité connue.
Pour la protection, le Tewamètre mesure la perte insensible en eau (PIE) grâce à des capteurs de température et d’humidité placés dans une sonde que l’on applique sur la peau. La PIE, ou degré d’évaporation de l’eau à la surface de la peau, est calculée sur la base avant/après les 15 jours de test. La PIE désigne la capacité à retenir l’eau. C’est une évaluation des performances protectrices des crèmes.
Test d’usage
Le test d’usage est réalisé sur un panel de 30 sujets qui évaluent à l’aveugle les qualités cosmétiques des produits et leur efficacité subjective. Ils complètent un questionnaire en test direct, c’est-à-dire qu’ils jugent les produits après une seule utilisation, à la manière d’un test de dégustation. Le test se déroule au laboratoire (laboratoire spécialisé en analyses sensorielles et coutumier des tests de produits cosmétiques) où chaque testeur est installé dans un box individuel de test sensoriel.
Les volontaires sont interrogés sur les qualités cosmétiques des crèmes : facilité pour sortir la crème de son tube, texture, application (étalement), absorption, effet collant, effet gras, parfum laissé sur la peau après application. Les aspects collants et gras sont appréciés après 5 minutes d’attente.
Le panel est également interrogé sur les sensations procurées par la crème. Quid de la douceur de la peau et du sentiment d’hydratation ? Ces deux critères relèvent de l’efficacité perçue.
L’intention d’achat est aussi enregistrée.
Substances indésirables
Grâce aux listes d’ingrédients, nous avons relevé les éventuelles substances indésirables et les allergènes.
Gaëlle Landry
Rédactrice technique