
Élisa Oudin
Diverses communications ont fait état de présence possible de résidus toxiques dans les couches. Or, sur ce marché très concurrentiel, les fabricants revendiquent des produits 100 % sûrs. Entre craintes démesurées et publicités rassurantes, Que Choisir fait la part des choses.
Nous avons sélectionné 12 couches de taille 4 (7-18 kg). Les performances d’absorption ont été mesurées sur mannequin articulé. En mode jour, ce dernier était debout/assis et mis en mouvement ; en mode nuit, il était couché. L’effet fesses au sec (mesure du taux d’humidité sur sept zones de la couche, après versement d’un liquide) et l’efficacité des attaches (facilité de décollement à 90° et adhérence de l’attache à 180°) ont été évalués. Par ailleurs, nous avons recherché la présence des substances indésirables suivantes : le glyphosate, les hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP et les 26 allergènes listés par l’Union européenne. Nous avons, enfin, complété le test en laboratoire par un essai en conditions réelles grâce à un panel de familles ayant chacune testé quatre références durant une semaine. Elles ont noté l’absorption, l’ajustement, la praticité.
Élisa Oudin
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus