par Aissam Haddad
Caves à vin de vieillissementLe protocole

Les caves de vieillissement sont destinées à conserver dans les meilleures conditions le vin que l'on souhaite voir vieillir. Elles doivent maintenir une température interne de 14 °C et un taux d'humidité élevé.
Performances
Les caves à vin sont placées dans des salles normalisées (température ambiante, humidité à 50 % et emplacement des appareils) suivant la norme EN 15502. Elles sont réglées à 14 °C au moins 24 heures avant les premiers tests. Les mesures sont réalisées suivant la norme EN 15502. La température interne est relevée à une température ambiante de 5 °C, 10 °C, 16 °C, 25 °C et 32 °C. Toutes les mesures sont prises en compte, en particulier celle à 5 °C, même si elles ne correspondent pas à la classe climatique des appareils. La raison ? Une pièce non chauffée peut atteindre ces températures.
Consommation électrique
Pour chaque température ambiante, la consommation a été mesurée pendant 24 heures après la stabilisation de la température interne. L’évaluation tient compte de la capacité maximale (nombre de bouteilles) annoncée par le fabricant.
Temps de passage de 14 à 20 °C
Afin d’étudier le comportement des appareils après une coupure d’électricité, on mesure le temps nécessaire pour que la bouteille la plus chaude atteigne 20 °C.
Temps de passage de 23 à 14 °C
L’objectif est de mesurer le temps nécessaire pour refroidir le vin à 14 °C, en partant d’une température de 23 °C.
Hygrométrie
Le taux d’hygrométrie à l’intérieur des caves à vin est relevé à toutes les températures ambiantes (5 °C, 10 °C, 16 °C, 25 °C et 32 °C).
Bruit et vibrations
Trois personnes évaluent le bruit et les vibrations, à l’allumage, à l’extinction et pendant le fonctionnement du compresseur. On mesure également la puissance sonore en dB(A) à 0,5 m de l’appareil.
Facilité d’utilisation
Un jury de trois personnes évalue la praticité des caves : la facilité d’ouverture de la porte, la maniabilité des clayettes, le réglage de la température, l’accessibilité des bouteilles, etc.
Aissam Haddad
Rédacteur technique