Aissam Haddad
Rédacteur technique
Les machines sont évaluées sur plusieurs programmes (intense, classique et cappuccino). La stabilité du volume entre plusieurs tasses servies consécutivement est mesurée au même titre que la température du café, l’épaisseur de la mousse, la vitesse d’écoulement, le préchauffage, etc. La différence de volume pour les cafés doubles est prise en compte. Les mousseurs de lait sont testés quand ils sont présents.
La consommation d’électricité est mesurée lors de la préparation du café et lorsque l’appareil est en veille.
Trois experts du laboratoire évaluent l’ergonomie au quotidien : remplissage, réglages, boutons…
La notice est évaluée également.
Le nettoyage est un aspect essentiel de l’entretien d’une machine à café, garantissant son bon fonctionnement et la qualité constante des boissons qu’elle prépare. Dans ce chapitre, des experts du laboratoire évaluent le processus de nettoyage en tenant compte de plusieurs aspects clés : le plateau d’égouttage, les réservoirs à eau et à café, le bac récupérateur (de café, de capsules…), l’infuseur (s’il est amovible) ainsi que les programmes automatiques de nettoyage proposés.
La procédure, la durée et les actions manuelles à réaliser pour détartrer l’appareil sont évalués par un jury d’experts.
Le niveau sonore, les vibrations et la stabilité sont évalués par un jury lors des phases de rinçage, broyage des grains et écoulement du café. Une mesure au sonomètre est aussi réalisée lors de la préparation.
Dix experts se sont prononcés sur la couleur, la densité, l’apparence de la mousse, les arômes, l’intensité de brûlé, l’amertume et l’acidité du café.
Aissam Haddad
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus