Gabrielle Théry
Rédactrice technique
Pour évaluer les performances de cuisson des différents types de barbecue, nous avons enchaîné la cuisson d’une belle côte de bœuf, de cuisses de poulet et de saucisses en suivant les recommandations de la notice (lorsqu’elles existaient). En contrôlant la température à cœur de la viande, nous avons apprécié la rapidité de cuisson et l’aspect final des différentes pièces de viande. La pièce de bœuf doit être bien saisie et encore saignante à cœur, le poulet doré et bien cuit à cœur, les saucisses bien marquées, le tout sans être carbonisé.
Pour chaque barbecue, nous avons évalué la facilité d’allumage, de réglage de la puissance, la manipulation des différentes commandes et poignées. Nous jugeons également l’ergonomie, la facilité de déplacement du barbecue et de rangement.
Le nettoyage n’est pas la partie la plus agréable mais il est indispensable à chaque utilisation. La cuve, la grille et le bac à graisse doivent être entretenus, nous notons si ces parties sont faciles d’accès et d’entretien et si elles passent au lave-vaisselle.
Le montage ne se fait qu’une fois mais il peut être long et complexe surtout si la notice n’est pas claire.
Nous avons listé les points forts de chaque appareil qui facilitent l’utilisation au quotidien : tablettes rabattables, brûleur latéral, thermostat, grille de maintien au chaud, roues, crochet pour ustensile, thermomètre intégré… En général, plus la liste est longue, plus l’appareil coûte cher.
Nous vérifions la qualité de la notice : il faut qu’elle soit claire, lisible, complète et bien illustrée notamment pour le montage.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus