Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Que Choisir réalise différents types d’essais dans des laboratoires indépendants, sur des aspirateurs traîneaux achetés dans le commerce. Nous sélectionnons les traîneaux les plus vendus sur le marché ainsi que certains modèles particulièrement innovants. Nous testons des dizaines d’aspirateurs, vendus de 50 € à 500 €, en nous plaçant en conditions réelles d’utilisation. Voici comment ils sont évalués.
Les aspirateurs traîneaux évalués par Que Choisir sont achetés anonymement auprès des distributeurs, comme tout particulier peut le faire. Nos essais sont réalisés dans des laboratoires indépendants dont l’atmosphère est contrôlée en température et humidité, un point important pour assurer la répétabilité des essais d’aspiration et de filtration des poussières les plus fines. Notre protocole de test se base sur les normes d’aptitude à la fonction internationales (IEC) ou européennes (EN), comme la norme 60312-1, tout en prenant en compte les habitudes d’utilisation des consommateurs.
Les essais de performances évaluent l’efficacité d’aspiration sur différents types de sols : moquette, carrelage, parquet… Certains de ces essais sont également renouvelés avec de la poussière dans le sac ou le réservoir afin d’évaluer la perte d’efficacité liée à l’encrassement du sac ou des filtres.
Sur une zone de 70 cm de long, on répartit une quantité définie de poussière minérale. On pèse ensuite la poussière aspirée après 1 puis 3 allers-retours sur cette zone afin de déterminer l’efficacité d’aspiration.
La poussière est répandue dans la fente d’un plancher. La brosse parcourt le parquet selon un axe de 45° par rapport à la fente. La performance d’aspiration est déterminée par différence de poids avant et après aspiration.
Une quantité précise de poussière est répandue sur un tapis, puis incrustée avec un rouleau. Le sac ou réservoir est pesé avant et après passage de l’aspirateur. On calcule ensuite le rapport (pourcentage) entre la poussière initialement dispersée sur le tapis et la poussière réellement aspirée.
Ce critère est important si vous possédez des animaux de compagnie. Nos essais sont réalisés avec des fibres synthétiques simulant des poils d’animaux. 1 g de fibres est réparti sur une surface de 50 cm de côté puis incrusté dans le tapis avec un rouleau de 15 kg. La zone est ensuite nettoyée en zigzag. Une appréciation du résultat est donnée par un panel d’experts après 1 passage. L’essai est ensuite poursuivi jusqu’à obtenir un nettoyage complet de la zone. Le nombre total de passages est alors comptabilisé.
Nous mesurons sur sol dur la largeur réelle d’aspiration qui peut différer de la largeur de la brosse. Nous réalisons un passage sur un sol dur parsemé de poussière et mesurons la largeur de la zone dépoussiérée.
Pour aspirer correctement le long des murs, la brosse doit pouvoir aspirer au-delà de ses extrémités. Notre mesure prend en compte la largeur de la brosse et la largeur d’aspiration réelle (largeur de trace).
L’aspirateur est placé dans un conteneur étanche muni d’un compteur de particules. Cet ensemble est capable de détecter des poussières de l’ordre du dixième de micron. La quantité et la taille des poussières qui ressortent de l’aspirateur sont comptabilisées durant 2 minutes.
Des essais d’endurance sont également réalisés pour détecter des défaillances sur les principaux composants de l’aspirateur comme le moteur ou l’enrouleur.
Le sac ou réservoir est rempli de poussière jusqu’à réduire le débit d’air initial de 20 %. Les aspirateurs alternent des phases de fonctionnement à puissance maximale et des phases de repos. À intervalles réguliers, les filtres sont nettoyés et les sacs changés. L’aspirateur doit fonctionner 550 h.
Les enrouleurs de cordons électriques sont soumis à plus de 1 000 cycles de déroulement et d’enroulement. En cas de problème, une appréciation est donnée en fonction de la gravité de la défaillance rencontrée : le cordon ne s’enroule pas complètement, la prise s’est arrachée…
Nous évaluons la consommation électrique nécessaire pour nettoyer un tapis de 10 m2. Nous renouvelons cette mesure sur sol dur (carrelage).
Le niveau sonore est mesuré puis évalué subjectivement par un panel d’experts. En complément, une évaluation par un jury nous permet de détecter des sons pas forcément puissants mais fortement dérangeants pour l’oreille humaine.
Ces mesures et appréciations sont réalisées à puissance maximale, régulateur de débit fermé. L’appareil est équipé de son flexible, de son ou ses tubes et de la brosse principale en contact avec le sol.
La facilité d’utilisation est également évaluée par un panel d’experts. De nombreux critères sont pris en compte et évalués individuellement. Ils sont regroupés en une douzaine de familles :
• assemblage et mise en service ;
• prise en main ;
• commandes et indicateurs ;
• aspiration des tapis et moquettes ;
• aspiration des sols durs et parquets ;
• aspiration des escaliers ;
• aspiration des autres surfaces (utilisation des petits accessoires, nettoyage sous les meubles, nettoyage en hauteur…) ;
• rangements ;
• entretien fréquent (changement du sac ou vidange du réservoir) ;
• entretien du filtre entrée moteur ;
• entretien du filtre sortie moteur ;
• mode d'emploi.
Notre protocole de test d’aspirateurs traîneaux doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution de l’usage des consommateurs, mais aussi l’évolution des appareils ou des normes. Sa dernière modification date de janvier 2024. Voici les principaux points modifiés.
• Les différents types de sols utilisés (carrelage ou tapis) ont légèrement évolué, tout comme les différents types de poussière et débris employés (miettes, fibres…) ;
• la vitesse de déplacement de la brosse sur sols durs, tapis et moquette a également été modifiée.
Le niveau sonore est désormais évalué sur sols durs (et non plus sur tapis).
Quelques évolutions mineures ont eu lieu sur les critères évalués et leur plage de notation, par exemple.
Suite à cette évolution de protocole et de l’évaluation qui en découle, ces derniers résultats ne sont pas directement comparables à ceux des modèles testés avant cette date. Pour vous permettre de les différencier des produits testés précédemment, les appareils testés à partir de 2024 sont estampillés « Produits testés avec le dernier protocole Que Choisir ».
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus