Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Nous testons régulièrement les aspirateurs balais sans fil proposés dans le commerce. Les performances d’aspiration sont déterminantes mais nous mesurons également leur autonomie, leur rapidité de chargement ou leur niveau sonore, tout en évaluant également leur facilité d’utilisation et d’entretien.
Nos essais sont réalisés avec des aspirateurs achetés anonymement dans le commerce (et non avec des appareils de prêt destinés aux organismes de presse). Les différentes mesures sont réalisées dans un laboratoire indépendant présentant une atmosphère contrôlée en température et humidité. Notre protocole de test se base sur les normes d’aptitude à la fonction internationales (IEC) ou européennes (EN), comme par exemple la norme 60312-1. Avant chaque essai, la batterie est chargée à son maximum. La puissance d’aspiration maximale est utilisée pour chaque essai.
Sur un sol recouvert de carrelage, une quantité définie de poussière minérale est répandue sur une zone de 70 cm de côté. Après un puis trois passages, l’appareil est pesé pour estimer la quantité de poussière recueillie.
Cet essai est similaire à l’enlèvement de la poussière. Il est réalisé avec un mélange de miettes et de poussière fine répandues sur une même zone.
Une quantité de poussière précise est insérée dans une fente reproduisant l’interstice entre deux lames de parquet en bois. La quantité de poussière aspirée est mesurée après un puis trois allers-retours sur la zone.
Cet essai est particulièrement délicat pour de tels aspirateurs fonctionnant sur batterie et nombreux sont les modèles de balais sans fil qui échouent, faute de puissance d’aspiration suffisante.
Un tapis est couvert d’une quantité définie de poussière minérale (proche du sable). La quantité de poussière aspirée est mesurée après un puis trois allers-retours sur la zone.
Cet essai est effectué sur un tapis normalisé en laine de type Wilton dans lequel 1 g de fibres comparables à des poils d’animaux sont incrustées à l’aide d’un rouleau de 15 kg sur une zone carrée de 50 cm de côté. La brosse est passée en zigzag et une appréciation subjective est donnée par un panel d’experts. Le nombre total de passages nécessaires au nettoyage complet de la zone est également relevé.
Ce n’est pas parce qu’une brosse est large qu’elle aspire sur toute sa largeur. La largeur de l’aspiration est calculée après le passage de la brosse principale sur une zone de poussière.
Outre la largeur de trace, on en déduit aussi l’efficacité du nettoyage de la brosse contre les murs en calculant la capacité d’aspiration au-delà de la largeur de la brosse.
Si l’aspirateur balai testé est composé d’un aspirateur à main, ce dernier est testé sur l’aspiration de confettis qui simulent de légers débris pouvant être déplacés par l’air ressortant de l’aspirateur.
3 g de confettis sont répartis sur une zone de 5 x 70 cm et aspirés. La quantité de confettis aspirée est mesurée après un puis trois allers-retours sur la zone.
Outre l’aspiration, certains aspirateurs sans fil sont également capables de laver les sols durs de type carrelage, moyennant l’utilisation d’une brosse spécifique qui est soit passive soit active (rotative ou à friction par exemple).
Lorsque l’aspirateur balai est équipé d’un système de lavage des sols durs, l’efficacité de lavage est évaluée à l’aide de deux salissures différentes : argile et chocolat, cette dernière demandant généralement plus d’efforts aux appareils. Plusieurs taches sont réparties uniformément sur le sol puis séchées selon un procédé spécifique. L’enlèvement de ces tâches est apprécié par un panel d’experts, tout comme la capacité de l’appareil à ne pas laisser de traces sur le sol après passage.
L’aspirateur est placé dans un conteneur étanche muni d’un compteur de particules. Cet ensemble est capable de détecter des poussières de l’ordre du dixième de micron. La quantité et la taille des poussières qui ressortent de l’aspirateur sont comptabilisées durant 2 minutes.
La consommation électrique est mesurée durant le chargement de l’appareil, mais aussi une fois le chargement terminé (consommation en veille).
Il est mesuré objectivement (décibels) et évalué par un jury.
L’autonomie est mesurée à puissance maximale, avec la brosse principale, jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. La mesure est répétée à puissance minimale, dans les mêmes conditions.
Nous évaluons également la perte d’aspiration durant l’utilisation en suivant l’évolution du débit d’air entre sa valeur initiale et sa valeur après 7 minutes d’utilisation.
Un panel d’experts évalue les critères suivants.
Préparation de l’appareil, appréciation de la simplicité de chargement, du branchement et débranchement du chargeur, et mise en place des accessoires ou du tube (si fourni).
Appréciation du confort de prise en main de la poignée et hauteur de la brosse.
Positionnement et accès au bouton marche-arrêt, manipulation du variateur de puissance, changement de mode de la brosse (si plusieurs positions) ; appréciation du retour d’information via les différents indicateurs (niveau de puissance sélectionné, niveau de poussière dans le réservoir, niveau de charge, charge en cours, charge terminée…).
Manœuvrabilité de l’appareil et résistance au mouvement de la brosse sur tapis fin et sur moquette à puissance maximale.
Manœuvrabilité de l’appareil et résistance au mouvement de la brosse sur sol carrelé.
Facilité d’aspiration des escaliers avec les accessoires fournis.
Aspiration de surfaces diverses comme les tissus d’ameublement, les zones en hauteur, les étagères ou le dessous des meubles (les petits accessoires fournis tels que le suceur long, la brosse à meubles, la brosse à tissus d’ameublement, etc., sont pris en considération dans ce critère).
Si un aspirateur à main est présent, son utilisation générale est appréciée.
Appréciation du transport de l’appareil et de la facilité de rangement, indépendamment ou sur son socle de chargement.
Appréciation de l’entretien de la brosse principale ; de la vidange et du nettoyage du réservoir à poussière (ou sac le cas échéant) ; du retrait ou de l’ouverture du réservoir. Pour les quelques modèles équipés, la station de vidange aspirante est également considérée.
Appréciation de la facilité d’accès au filtre moteur, de son démontage, nettoyage et de sa remise en place.
Évalué sur les mêmes critères que le filtre d’entrée moteur, lorsqu’il est amovible.
Appréciation de la facilité de retrait et remise en place de la batterie.
Appréciation du contenu (information suffisante) et de la forme (taille et lisibilité de la police d’écriture, clarté des illustrations, etc.).
Si un tel système est présent, son utilisation générale est appréciée (y compris le remplissage et la vidange du réservoir d’eau ou la fixation et le retrait de la serpillière le cas échéant, etc.).
Notre protocole de test d’aspirateurs balais doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution de l'usage des consommateurs, mais aussi l’évolution des appareils ou l’évolution des normes. Sa dernière modification date de janvier 2024. Voici les principaux points modifiés.
Si les aspirateurs balais sont équipés d’un système de lavage humide des sols durs, cette fonctionnalité est désormais évaluée.
L’efficacité de filtration est désormais indiquée dans notre évaluation.
Le niveau sonore est désormais évalué sur sols durs (et non plus sur tapis).
L’autonomie est mesurée à puissance minimale en complément de la puissance maximale.
La facilité d’utilisation des systèmes de lavage des sols ou des stations de vidange aspirantes est aussi considérée (si de tels systèmes sont présents) ; d’autres évolutions mineures ont eu lieu sur les critères évalués et leur plage de notation, par exemple.
Suite à cette évolution de protocole, ainsi qu’à l’évolution de l’évaluation qui en découle, ces derniers résultats ne sont pas directement comparables à ceux des modèles testés avant cette date. Pour vous permettre de les différencier des produits testés précédemment, les appareils testés à partir de janvier 2024 sont estampillés « Produits testés avec le dernier protocole Que Choisir ».
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus