
Élisabeth Chesnais
Nous avons testé des ampoules LED, qui sont aussi polyvalentes que les halogènes en consommant six fois moins et en durant bien plus longtemps.
Chaque ampoule est testée en 5 exemplaires, ce qui permet de détecter d’éventuelles dérives de fabrication. Notre protocole de test est spécifique aux LED. Et il est une exclusivité Que Choisir. Nos essais de vieillissement accéléré se font à 45 °C, une température certes élevée, mais atteinte dans les luminaires fermés. Elle seule permet de solliciter suffisamment les composants électroniques des LED pour différencier les modèles à longue durée de vie de ceux qui ne tiendront pas leurs promesses.
Comme l’incandescence, la plupart des LED annoncent une température de couleur de 2 700 kelvins. Nous la mesurons en laboratoire après 100 h de « rodage » et dans une ambiance
à 45 °C. Les écarts importants sont pénalisés, de même que les différences entre les 5 exemplaires testés quand elles sont significatives.
Il s’agit du nombre de lumens. Ils indiquent la quantité de lumière produite par l’ampoule. Nous le mesurons en laboratoire pour vérifier la fiabilité de l’annonce, et sur 5 exemplaires, chaque fois.
Nos tests de vieillissement accéléré se déroulant sur 3 000 h, alors que les LED annoncent 15 000, voire 25 000 h, notre protocole à 45 °C est particulièrement sévère.
L’indice de rendu des couleurs est satisfaisant s’il est d’au moins 81 (H) sur une échelle de 1 à 100. Il reste stable à l’issue du test de vieillissement accéléré.
La mesure de l’angle est utile pour évaluer les spots, qui ont un faisceau très directif. Mais nous l’avons étendue à toutes les ampoules. Rapportée à l’efficacité, elle distingue les ampoules qui éclairent le mieux pour une consommation minime.
Les ampoules qui conservent leur température de couleur initiale sont notées et . Quand elle change trop, elles sont pénalisées.
Lorsque leur intensité lumineuse diminue fortement, les ampoules sont notées et : elles n’éclaireront assurément pas pendant les 15 000 h promises.
Dans nos évaluations, les ampoules dont au moins un exemplaire a lâché en cours de test sont pénalisées.
Les mesures de luminance bleue et de longueur d’onde sont effectuées à 20 cm de chaque lampe selon la norme. Elle fixe les groupes de risques : groupe 0 sans risques (noté ), sinon groupe 1.
Élisabeth Chesnais
Aissam Haddad
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus