BRÈVE
Airfryers

Avantages et inconvénients des friteuses sans huile

Le succès des airfryers ne se dément pas. Ces friteuses sans huile, offrant une alternative saine et pratique à la friteuse traditionnelle, sont plébiscitées pour leur polyvalence et leurs tarifs accessibles. Mais malgré de nombreux points forts, les airfryers ne sont pas exempts de défauts.

Les airfryers doivent leur succès à la possibilité de cuire, griller et frire sans graisse, ainsi qu’à leur facilité d’utilisation. Notre test portant sur une trentaine d’airfryers met en évidence les meilleurs modèles. S’ils ont de nombreuses cordes à leur arc, ces appareils électroménagers présentent toutefois quelques inconvénients.

Les principaux atouts des airfryers

  • La possibilité de se préparer à manger en limitant l’ajout de graisse.
  • La consommation électrique basse, inférieure à celle d’un mini-four ou d’un four classique.
  • Le gain de place s’il se substitue à un four classique. Bémol, s’il vient en plus d’un four ou d’un four à micro-ondes, l’airfryer peut être encombrant car son usage quotidien oblige à le laisser sur le plan de travail.
  • Le réchauffage rapide, qui préserve la tenue des préparations, contrairement au micro-ondes qui ramollit les textures. Avec l’airfryer, quiches et pizzas ne se transforment pas en morceaux de caoutchouc.
  • La possibilité, pour les appareils à 2 tiroirs, de coordonner 2 préparations en vue d’un repas complet.
  • Grâce à la cuisson à air chaud propre aux airfryers, les risques de mauvaises odeurs, surtout dans les petites cuisines, sont considérablement réduits.
Comparatif

Airfryers

Voir le comparatif

Les limites à avoir à l’esprit avant d’acheter

  • Le tiroir facilite l’insertion des aliments dans l’airfryer, mais une fois dans la cavité, on ne peut pas contrôler la cuisson. Il faut l’extraire à chaque fois pour avoir un œil sur la préparation. Les modèles avec fenêtre de cuisson corrigent ce défaut.
  • Un airfryer peut cuire des quiches, des cookies ou des gâteaux, mais l’espace de cuisson restreint limite fortement les quantités qu’il est possible de préparer.
  • Ne comptez pas réaliser de bonnes frites fraîches ! Pour obtenir un résultat visuellement satisfaisant, les quantités de pomme de terre introduites dans le tiroir doivent être réduites. Le goût n’est pas à la hauteur de celui de frites passées par un bain d’huile. Les frites surgelées sont préférables, mais leur cuisson sera souvent inégale, même en remuant régulièrement le bac en cours de programme.
  • Les premiers essais avec les recettes ne sont pas toujours couronnés de succès, car il faut un temps de familiarisation avec ce type de cuisson.
  • Il n’est pas facile de sortir les aliments cuits du tiroir, car les bords sont hauts. Extraire un poulet entier, par exemple, n’est pas chose aisée. De même, les parts de quiche qu’on a fait réchauffer ne glissent pas facilement vers le plat de service, et les attraper avec un ustensile relève de l’exploit. Attention au risque de brûlure ! Les modèles à porte abattante sont plus pratiques.

Airfryers avec porte abattante.

  • L’entretien n’est pas trop fastidieux, grâce au revêtement antiadhésif, mais il faut veiller à nettoyer les bacs à chaque utilisation pour être certain de déloger des débris alimentaires qui pourraient rester coincés entre la plaque et le fond du tiroir.
  • Un airfryer en fonctionnement fait beaucoup de bruit, comme s’il y avait une soufflerie dans la cuisine !
Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter