Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
L’alerte lancée par l’UFC-Que Choisir au sujet des substances toxiques trouvées dans des fournitures scolaires, faute de réglementation protectrice comme en matière de jouets, a retenu l’attention des parlementaires français mais aussi européens qui ont respectivement interpellé le gouvernement et la Commission européenne sur l’urgence de prendre des mesures. En effet, plusieurs parlementaires (de tous bords) ont relayé nos constats et propositions, qui sont aussi portés par l’Agence de Sécurité Sanitaire.
Pour rappel, 40% des fournitures testées par l’UFC-Que Choisir contenaient des composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou des perturbateurs endocriniens, à des doses parfois considérables.
C’est quand même aberrant de se dire que des produis en contact avec la peau et la bouche, utilisés au quotidien par nos têtes blondes, bénéficient d’une législation permissive… Intégrer les fournitures scolaires à la Directive sur la sécurité des jouets permettrait d’éradiquer un très grand nombre de substances épinglées.
Souhaitons que la Commission, qui n’avait pas agi suite à l’analyse tout aussi alarmante réalisée en 2016, prenne enfin la mesure du problème et passe ENFIN à l’action sous la pression de la société civile, des autorités sanitaires et des parlementaires.
Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus