Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
Alors que la Commission européenne envisage un étiquetage nutritionnel simplifié en face avant des produits alimentaires, et que je ne peux que plaider pour que ce soit le Nutri-score qui a fait ses preuves en France, je me félicite d’apprendre que les États l’ayant adopté aient décidé de coopérer pour optimiser sa diffusion…
Promu par l’UFC-Que Choisir, le Nutri-score est désormais l’étiquetage nutritionnel simplifié officiel en France, mais aussi en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et même en Suisse. Et ces différents États ont décidé d’allier la force pour optimiser le déploiement du Nutri-Score. En effet, ils viennent d’annoncer un système de coordination transnational via deux comités : un comité de pilotage et un comité scientifique. L’objectif est clair : aider les entreprises à déployer le Nutri-Score et envisager des évolutions possibles du Nutri-Score pour une meilleure efficacité sur la santé des consommateurs.
Si depuis son adoption officielle en France en octobre 2017, le nombre d’entreprises ayant rejoint le mouvement a considérablement crû, il reste encore de la marge avant que ce logo simple et lisible soit effectivement apposé sur l’ensemble des produits alimentaires. Alors que plus de 9 Français sur 10 sont favorables à rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe, cette coopération visant à mieux le déployer sur le continent, est donc vraiment bienvenue.
Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus