BILLET DE LA PRÉSIDENTE

Encadrement de la publicité à destination des enfantsUne sage mesure tant attendue !

C’est en fin de journée que le Sénat se prononcera sur la proposition de loi visant à encadrer la publicité durant les programmes pour enfants…

Alors que l’UFC-Que Choisir réclame cet encadrement depuis 2007, l’occasion m’est donnée de revenir sur une mesure de santé publique qui risque malheureusement de se faire attendre encore longtemps.

Dans le contexte d’envolée de l’obésité infantile, faut-il rappeler que selon les relevés de l’UFC-Que Choisir, près de 9 publicités sur 10 à destination des enfants portent sur des produits trop gras, trop salés, trop sucrés ? Que les produits promus se retrouvent au fond des cartables et des placards de nos têtes blondes soulignant, sans contestation possible, la réelle influence de ce marketing télévisé sur le comportement alimentaire de nos enfants ? Qu’en 2008 la Ministre de la Santé de l’époque s’était engagée à légiférer si la situation ne changeait pas ? Que cet encadrement bénéficie, depuis des années,  du soutien de l'opinion publique, de l'INSERM, et de 23 sociétés savantes sans qu’il ne parvienne à  être sacralisé dans la Loi malgré l’échec des engagements volontaires et chartes en trompe-l’œil des régies publicitaires ?

Cette proposition de loi est donc évidemment plus que bienvenue… Mais je ne peux que regretter que la mesure proposée ne s’applique qu’aux chaînes de télévision publiques, alors même que les principales chaînes publiques (Fr2, Fr3 et Fr5) ne captent qu’un quart de l’audience du jeune public !

De même,  la date de « 2018 » retenue par la Commission des Affaires sociales pour son entrée en application paraît bien tardive.  Et si les Sénateurs votent ce texte, encore faudra-t-il que celui-ci soit examiné et adopté par l’Assemblée nationale. Bref, le chemin de l’assainissement du marketing à destination des enfants semble donc encore bien long….

Alain Bazot

Alain Bazot

Président de l'UFC-Que Choisir

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter