Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
Près de 8 lecteurs sur 10 ayant répondu au sondage mis en ligne sur ce blog dénoncent une aggravation des campagnes de démarchage téléphonique…
Que ce soit pour un système d’alarme, un double vitrage, un nouveau mode d’énergie, ou plus simplement un nouvel abonnement télécom, etc., il est vrai que les sollicitations, bien souvent agaçantes, ne manquent pas. Afin de juguler cette pression commerciale, pour ne pas dire parfois ce harcèlement, le Législateur est intervenu, dans le cadre de la Loi HAMON, pour prévoir un dispositif de « liste rouge ».
Mais un an après le vote de la Loi, le décret d’application indispensable à la mise en place du dispositif se fait toujours cruellement attendre. Et encore, le décret n’est qu’un premier pas. Il faudra ensuite effectivement créer le site Internet, la procédure d’enregistrement, la communication grand public autour du dispositif. Pourquoi le gouvernement tarde-t-il à ce point ? Telle est la question…
Il est néanmoins clair que cette lenteur préjudiciable aux consommateurs ne voulant pas être sollicités, est profitable aux entreprises qui peuvent ainsi continuer en toute impunité de se livrer à leurs campagnes de démarchage. Une piqure parlementaire de rappel au gouvernement à ses obligations serait sans doute opportune. L’UFC-Que Choisir entend bien s’y employer…
Contre le démarchage commercial agressif, vive les campagnes de démarchage des parlementaires !
Alain Bazot
Président de l'UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus