Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l'UFC-Que Choisir
Dans notre combat pour mettre fin au greenwashing dans le secteur de la finance, je viens de cosigner une lettre avec plusieurs autres ONG, chercheurs et économistes, à l’Autorité des Marchés Financiers, gendarme du secteur, pour qu’elle use de son pouvoir de sanctions contre les pratiques d’écoblanchiment de manière efficace et dissuasive.
Dans le prolongement de l’étude de l’UFC-Que Choisir de 2023 sur l’écoblanchiment dans la finance, un rapport de l’ONG Reclaim Finance souligne que 70% des fonds français d’épargne salariale et de fonds passifs qui prônent la durabilité, investissent en réalité dans des entreprises qui financent des énergies fossiles… Les épargnants investissent malgré eux dans des activités polluantes.
C’est la raison pour laquelle dans le prolongement de nos actions, j’ai co-signé une lettre ouverte adressée le 18 juin 2024 à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette lettre a été signée par 24 personnalités. Par le biais de celle-ci, nous demandons à l’Autorité de prendre des mesures fermes pour sanctionner les pratiques de greenwashing de manière efficace et dissuasive, en utilisant les leviers d’action dont elle dispose ». Il n’en est effet pas indispensable d’attendre les résultats des travaux en cours à l’échelon européen pour que le gendarme des marchés intervienne.
L’objectif est bien que l’AMF garantisse aux consommateurs une information transparente, claire et pertinente sur les fonds proposés. C’est indispensable si l’on veut restaurer la confiance sur ce marché nécessaire au financement de la transition écologique.
Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l'UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus