Élisa Oudin
Solutionbancaire.frGare au miroir aux alouettes
Solutionbancaire.fr propose aux personnes tombées sous le coup de l’interdit bancaire de leur ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Problème, des frais d’inscription élevés sont immédiatement demandés, pour une réponse positive peu probable de la part des banques.
Un compte courant et une carte Visa/Mastercard, pour tous les interdits bancaires ? C’est ce que propose le site de courtage en ligne Solutionbancaire.fr en promettant de dénicher une banque étrangère « accueillante » aux tarifs intéressants. Comment ? Réponse du site : « Grâce à un partenariat exclusif avec des organismes bancaires situés hors du territoire national » et grâce au fait que « l’interdit bancaire est une invention bien française ». Mieux, le site laisse miroiter la possibilité d’échapper à ses obligations financières en France : « L’avis à tiers détenteur ne peut s’appliquer que sur un compte bancaire situé en France. Amendes, impôts, divorce qui tourne mal. Ne laissez plus personne toucher à votre argent ». Tentant pour des personnes qui se débattent dans de multiples difficultés financières.
Passer d’abord à la caisse
La procédure est ensuite « simple comme bonjour ». Le client renseigne sur le site ses coordonnées, la nature du compte souhaité (courant ou à terme) et la liste des pays où l’ouvrir. Et c’est tout !
Le client atterrit ensuite directement sur une page de… paiement ! 379 € à régler immédiatement (au comptant ou en deux fois sans frais) pour profiter des généreux services de Solutionbancaire.fr. Sauf que pas une seule fois, il n’a été réclamé le moindre renseignement sur sa situation financière. Le site n’a donc aucun moyen de savoir si le client répond ou non aux critères d’admission des banques.
Renseignements pris par téléphone, auprès de la hotline du site, on apprend au contraire que seuls les comptes bancaires sans aucun découvert peuvent prétendre intéresser une banque étrangère. Et lorsque l’on pose la question des banques partenaires, la réponse est vague : « une vingtaine, dont HSBC en Suisse ». Problème : HSBC, que nous avons contacté, nous répond ne pas connaître du tout le site. HSBC précise en outre que la banque n’offre pas le type de service bancaire aux particuliers proposé sur Solutionbancaire.fr. Un seul conseil : fuir au plus vite !