Camille Gruhier
YoutubeDes chaînes payantes
Youtube vient de lancer 54 chaînes payantes, dont 28 en France. La filiale de Google va ainsi tester l’appétence des consommateurs pour ce type de contenus habituellement gratuits. Il faudra payer entre 1,49 et 4,99 € par mois, selon les chaînes, pour accéder au contenu depuis n’importe quel appareil connecté.
Youtube, le site incontournable de partage de vidéos sur Internet (filiale de Google), lance une expérimentation grandeur nature pour voir si les consommateurs sont prêts à payer du contenu habituellement gratuit. Depuis quelques jours, Youtube propose en effet une cinquantaine de chaînes payantes, dont 28 sont disponibles en France. Il s’agit de programmes thématiques très spécialisés, dans le sport (catch, golf), la cuisine, le bricolage ou bien la mécanique automobile. Aucun n’est en français, seuls sont pour l’instant proposés des contenus américains. L’utilisateur s’y abonne pour un tarif variant de 1,49 à 4,99 € par mois. Il pourra accéder à sa chaîne de programmes depuis son ordinateur connecté à Internet, mais aussi depuis sa tablette tactile ou bien son smartphone. Le système est souple : deux semaines d’essai gratuit, aucun engagement de durée, possibilité de se désabonner en un clic. Youtube n’a manifestement pas l’intention de créer une machine complexe qui pourrait freiner les utilisateurs. Le site n’y aurait d’ailleurs aucun intérêt, puisqu’il se rémunèrera à la commission sur le nombre d’abonnés et sur les publicités diffusées sur ces chaînes. La part qui lui reviendra approchera 50 % des revenus générés par chaque chaîne. Youtube explique que le passage au payant répond à une demande des éditeurs de contenus, qui cherchent à mieux tirer profit de leurs vidéos. Trop petits pour intégrer un bouquet satellite ou ADSL, ils voient en Youtube un canal de diffusion d’avenir. Sans doute à raison, d’ailleurs : en décembre 2012, 33 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur (+ 9 % sur un an) (1). Plus globalement, les SMAD (Services de médias audiovisuels à la demande), c’est-à-dire la vidéo à la demande (VOD) et la télévision de rattrapage (TVR) sont eux aussi en pleine croissance.
Les chaînes Youtube
Les chaînes de Youtube ne sont pas vraiment des chaînes au même sens que celles plus célèbres comme TF1 ou France 2. Il s’agit plutôt de fils de vidéos que les internautes suivent, comme un flux d’actualités. Les éditeurs de ces chaînes gagnent de l’argent grâce à la publicité diffusée dans la vidéo, et autour sur le site.
L’UFC-Que Choisir a sa propre chaîne Youtube. Nous ajoutons régulièrement des vidéos de présentation de certains produits testés, d’explication de nos protocoles de tests, ou bien de décryptage de nos actions militantes. Nos abonnés sont automatiquement avertis dès qu’une nouvelle vidéo est publiée. Bien entendu, contrairement au mode de fonctionnement classique et conformément à nos habitudes, nous ne touchons aucune rémunération de la part de Youtube et ne vendons aucune publicité.
(1) Source Médiamétrie/NetRatings, décembre 2012.