ACTUALITÉ

Windows XPBientôt un nid à virus

Fin de parcours pour Windows XP. Plus de 12 ans après son lancement, et 5 ans après l’arrêt de sa commercialisation, Microsoft va cesser de mettre à jour son système d’exploitation. Le système va ainsi devenir vulnérable aux attaques de virus, que les pirates informatiques préparent déjà. Votre ordinateur fonctionne sous Windows XP ? Vous allez probablement devoir en changer…

Windows XP fera bientôt partie des systèmes d’exploitation officiellement obsolètes. Microsoft a en effet annoncé qu’à partir du 8 avril 2014, il cesserait de le mettre à jour. Ce qui signifie notamment qu’il ne sera plus protégé contre les attaques informatiques. Et votre antivirus, à terme, n’y changera rien. A priori, les pirates sont sur les dents : un « exploit », c’est-à-dire un programme qui permet d’exploiter une faille de sécurité, dans Windows XP peut leur rapporter entre 50 000 et 150 000 dollars, d’après Jason Fossen, expert en sécurité informatique, interviewé par ComputerWorld (1). Et sachant que Microsoft ne colmatera pas la faille en quelques semaines, comme il le faisait jusqu’à présent, ce tarif est susceptible de doubler !

Si, comme c’est le cas de 20 % des lecteurs de QueChoisir.org (et 30 % environ des utilisateurs dans le monde), votre ordinateur fonctionne encore sous Windows XP, il va falloir réagir. Pour le vérifier, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis Système. Si vous avez acheté votre ordinateur il y a moins de 5 ans, il fonctionne normalement avec Windows Vista, voire avec Windows 7 ou Windows 8 pour les modèles récents. Sinon, il y a de fortes chances que vous deviez changer de machine. Les ordinateurs trop anciens ne supporteraient pas la migration vers un système plus récent, notamment l’actuel Windows 8.1. La configuration minimale exige un processeur de 1 GHz, une mémoire vive de 1 ou 2 Go, et 16 Go libres sur le disque dur (voire 32 Go pour la version 64 bits). Mais même avec des composants théoriquement suffisants, un ordinateur vieillissant sera ralenti. Si votre PC fonctionne avec Vista ou 7, il peut être judicieux de le mettre à jour maintenant : Microsoft cesse automatiquement de mettre à jour ses systèmes au bout de 10 ans (2). Faut-il s’en insurger ? Pas vraiment. L’informatique évolue très rapidement, il est nécessaire d’évoluer avec elle pour rester dans la course, et au passage profiter de ses innovations. Dix ans, c’est peu, mais à l’échelle numérique, c’est une éternité !

Mise à jour du 20 janvier 2014

Petit sursis partiel pour Windows XP

Microsoft a annoncé qu’il continuerait de mettre à jour Microsoft Security Essentials, son logiciel de protection anti-malware, jusqu’au 14 juillet 2015. En revanche, il ne sera plus possible de télécharger ce logiciel à partir du 8 avril 2014 (date de la fin du support de Windows XP). Le groupe précise que malgré ces mises à jour, votre PC sous Windows XP ne sera plus protégé efficacement (le système d’exploitation lui-même n’étant plus protégé). Précisons que Microsoft Security Essentials arrivait de toute façon bon dernier lors de notre dernier test d’antivirus gratuits.

(1) http://www.computerworld.com/s/article/9241585/XP_s_retirement_will_be_hacker_heaven

(2) Pendant cette durée, Microsoft publie, le deuxième mardi de chaque mois, les derniers « patchs » de sécurité. C’est le « Patch Tuesday ».

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter