Camille Gruhier
Windows 7Tarifs et mises à jour
Microsoft, qui commercialisera son nouveau système d'exploitation Windows 7 au mois d'octobre, a mis en place sa grille tarifaire et les modalités de passage à partir de Windows Vista. Pour inciter les consommateurs à adopter cette nouvelle version, la méthode est simple : les tarifs augmentent à mesure que le temps passe.
Rien d'inhabituel à ce que Microsoft lance un nouveau système d'exploitation, c'est le cas tous les 3 ans depuis des décennies. L'histoire prend toutefois une saveur particulière quand il s'agit de passer après le tumultueux Windows Vista. Plombé par ses nombreuses incompatibilités et sa lourdeur, le système n'a jamais enthousiasmé le public. Et même si la situation s'est améliorée depuis, cet OS (operating system) souffre toujours de sa réputation.
Le défi pour Microsoft est donc de taille : il est impératif de réussir le lancement de Windows 7 pour enfin tourner définitivement la page Vista. Comme à chaque fois, Microsoft a mis gratuitement à disposition du grand public une version d'évaluation du système afin de recueillir remarques et impressions des premiers testeurs. Téléchargée des millions de fois, elle a suscité un écho positif dans les médias et sur les sites Internet spécialisés. Reste à savoir si les consommateurs suivront en mettant la main à la poche.
Mise à jour gratuite depuis le 26 juin
Windows 7 sera commercialisé au mois d'octobre. Mais depuis le 26 juin, les acheteurs de PC équipés de Windows Vista ou de boîtes Windows Vista (éditions Familiale Premium, Professionnelle et Intégrale) bénéficient d'un coupon gratuit de mise à jour vers Windows 7, utilisable dès que le logiciel sera commercialisé. Il faudra tout de même supporter les frais liés au traitement de la demande et à l'envoi postal. La mesure vise évidemment à ne pas décourager les acheteurs potentiels d'ordinateurs pour ne pas ralentir les ventes traditionnellement fastes du dernier trimestre.
Un tarif correct... limité dans le temps
Pour ceux qui disposent déjà de leur matériel, Microsoft va tenter de stimuler les ventes. L'éditeur met en effet en place une offre de pré-réservation à tarifs « préférentiels », offre bien sûr limitée dans le temps. Ainsi, entre le 15 juillet et le 14 août, les consommateurs pourront acheter deux éditions de Windows 7, l'édition Familiale Premium et l'édition Professionnelle, à respectivement 50 et 110 euros. Puis ce sera un retour à la réalité le 22 octobre, date à partir de laquelle les tarifs Microsoft retrouveront leur niveau habituellement haut. Il faudra compter (respectivement toujours) 120 et 285 euros pour acquérir les versions complètes des logiciels.
Windows 7 vendu sans Internet Explorer
Avec Windows 7, Microsoft donne dans le mauvais esprit. Depuis plusieurs mois, l'éditeur est dans le collimateur de Bruxelles, qui l'accuse de concurrence déloyale. En n'intégrant que son navigateur Internet Explorer à Windows, Microsoft fait de facto de l'ombre aux autres navigateurs comme Mozilla Firefox, Opera ou Safari. Bruxelles lui avait donc demandé de les intégrer tous. Microsoft a préféré n'intégrer aucun navigateur. Windows 7 sera donc livré sans Internet Explorer. Comment, dès lors, aller sur Internet pour télécharger et installer le navigateur de son choix ? Eh bien... Ce sera impossible. Il faudra se le procurer via un média externe (cédérom, par exemple).
Mise à jour du jeudi 16 juillet 2009
Selon nos informations, la Commission européenne envisage sérieusement d'imposer à Microsoft l'intégration d'un écran d'accueil proposant à l'utilisateur les différents navigateurs disponibles. Ce serait alors à lui de choisir.