ACTUALITÉ

Voyage aux USAContrôlez vos batteries !

L’agence américaine de sécurité des transports, la TSA (Transportation Security Administration), vient d’annoncer que les appareils électroniques complètement déchargés ne seront bientôt plus admis dans les avions en partance pour les États-Unis. Une restriction supplémentaire pour les touristes.

Les formalités d’entrée sur le sol américain sont contraignantes : en plus d’un passeport conforme (à lecture optique et/ou à puce électronique, selon la date d’émission ou de renouvellement), les voyageurs exemptés de visa (1) doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage (Esta, Electronic System for Travel Authorization), facturée 14 $ (sans compter les éventuels frais bancaires liés à la transaction). La TSA (Transportation Security Administration) vient d’annoncer qu’elle allait renforcer les mesures de sécurité nécessaires pour entrer dans le pays. Habituellement, lors des contrôles, les responsables de la sécurité vérifient les appareils électroniques des passagers. Bientôt, si les voyageurs ne sont pas en mesure de les allumer quand on le leur demande, c’est-à-dire s’ils sont complètement déchargés, smartphones, tablettes tactiles et autres ordinateurs portables ne seront tout simplement plus admis à bord. Il va donc falloir penser à contrôler vos batteries avant d’arriver à l’aéroport ! Selon toute vraisemblance, les autorités américaines craignent que les appareils électroniques puissent camoufler des bombes à la place des batteries dans les appareils concernés.

La TSA précise que cette mesure sera effective dans les prochains jours. En revanche, l’agence n’a pas indiqué précisément quels seraient les aéroports concernés. A priori, ils seraient situés au Proche Orient, mais aussi en Europe.

Mise à jour du 10 juillet 2014

Le Royaume-Uni s’aligne sur la décision américaine

Le ministère britannique des transports a en effet annoncé que, sur tous les vols, les passagers devront être en mesure d’allumer leurs appareils électroniques si les agents de sécurité le leur demandent. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord.

(1) Les ressortissants de 36 pays (dont la France) sont bénéficiaires d’un Programme d’exemption de visa pour les voyages touristiques et les voyages d’affaires de 90 jours maximum.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter