Yves Martin
Voiture sans permisPapier rose pour tous
En 2013, avec l’instauration du permis européen, un permis de conduire sera désormais obligatoire pour tous les types de véhicules à moteur. Y compris pour les 50 cm3 et les voitures « sans permis ».
La conduite d’un deux-roues de moins de 50 cm3 ou d’une voiturette (voitures dites sans permis), qui ne demandait jusqu’alors que les ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et/ou ou l’ASR (attestation de sécurité routière), nécessitera à partir du 19 janvier 2013 l’obtention du permis de conduire de catégorie AM. Ce permis, bien moins contraignant que le permis B, sera donc indispensable pour conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues de moins de 50 cm3, ou dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 4 kW s’il est équipé d’un moteur électrique. Le permis AM sera aussi obligatoire pour prendre le volant d’une voiture « sans permis » dont la masse à vide est inférieure ou égale à 350 kg (catégorie L6e) et dont la vitesse est bridée à 45 km/h. L’âge minimal requis pour passer cet examen sera en principe de 16 ans, mais les États membres pourront le ramener à 14 ans ou le relever au maximum à 18 ans, sur leur territoire national. Il sera obtenu après un « simple » examen de conduite théorique. Seules les personnes nées avant 1988 échapperont à cette nouvelle règle.
Les autres principales catégories du permis de conduire européen :
A1 : accessible dès 16 ans, ce permis autorise la conduite des motocyclettes légères d’une cylindrée inférieure à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kW (environ 15 ch) ou 15 kW dans le cas d’un tricycle à moteur.
A2 : accessible à partir de 18 ans, permettra de conduire des motocyclettes de toutes cylindrées mais d’une puissance maximale de 35 kW (un peu moins de 50 ch) pendant une période de 3 ans.
A : à partir de 24 ans (ou 20 ans si le conducteur justifie de 2 ans de conduite avec un permis A2), un conducteur pourra passer directement ce permis qui donne droit à la conduite de tous types de deux-roues, d’une puissance maximale de 100 ch. L’âge minimum en ce qui concerne les tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW est fixé à 21 ans.
B1 : pour les quadricycles dont la masse à vide est égale ou inférieure à 350 kg. L’âge minimum pour la catégorie B1 est fixé à 16 ans.
B : l’âge minimum requis pour la catégorie B est fixé à 18 ans. Il concerne les automobiles dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3 500 kg, conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur.