ACTUALITÉ
VoIP sur mobile

Chère option

Les communications vocales transitant par l'Internet mobile ne sont plus totalement prohibées chez Orange. Une option que l'opérateur facture au prix fort à ses petits clients mobiles.

Un petit astérisque vient de sauter dans les contrats de certains forfaits « Internet illimité » d'Orange. Depuis le 31 mars en effet, l'opérateur a ouvert l'accès à la VoIP (« voix sur IP ») à ses plus gros clients. Concrètement, après avoir installé sur leur téléphone une petite application dédiée (Skype, Fring et Wengo sont les plus connues), ils peuvent désormais passer des appels en transitant par l'Internet mobile, sans que cela grignote sur les heures de communications incluses dans le forfait. C'est la première initiative en matière de VoIP sur téléphone mobile en France. Bouygues Telecom avait annoncé il y a plusieurs mois déjà qu'il lancerait le service en 2010 ; SFR, quant à lui, l'intégrera dans sa prochaine gamme de forfaits. C'est donc finalement Orange qui a dégainé le premier. Mais pas à n'importe quel prix.

Si l'option est proposée gratuitement aux clients des offres Origami Plus, Jet ou iPhone avec 3 heures de communications minimales, les clients moins gourmands (Origami, Star, First...) devront débourser 15 euros par mois. C'est cher, très cher même.

Pas de justification à ce surcoût

Car contrairement aux données (pages web, courriels, photos, etc.), la voix ne prend pas beaucoup de place sur le réseau de l'opérateur. Le tarif ne se justifie donc pas par un éventuel surcoût lié au trafic. « C'est aussi une question de business », reconnaît-on chez Orange. Et pour cause. Si l'opérateur fait payer les petits clients, c'est surtout pour ne pas les décourager de migrer vers un plus gros forfait ! De toute façon, il est difficile d'imaginer un basculement total des communications classiques aux conversations IP, même gratuites. Car, parfaitement adaptée à l'ordinateur, la technologie est pour l'instant moins évidente sur téléphone mobile. Skype et les autres fonctionnent en effet sur le même mode qu'une messagerie instantanée : les deux interlocuteurs doivent être connectés simultanément, c'est la condition sine qua none pour que la communication soit gratuite. Or, on laisse rarement une application ouverte sur un mobile comme sur un ordinateur. C'est d'autant plus vrai lorsque, comme l'iPhone, le téléphone est incapable de gérer plusieurs applications en même temps.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter