Élisabeth Chesnais
Vente en vracÀ éviter pour la lessive
Alors que la vente en vrac est en plein boom dans les magasins bio, les hypers et supermarchés, notamment pour les lessives et autres détergents, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de jeter un pavé dans la mare. Elle recommande la plus grande prudence pour protéger la santé des consommateurs.
Saisie par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la vente en vrac, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est prononcée dans le cadre d’un projet de décret prévoyant une liste d’exceptions à l’obligation de vente en vrac. Le Code de la consommation stipule en effet que « tout produit de consommation courante peut être vendu en vrac, sauf exceptions dûment justifiées par des raisons de santé publique ».
Concernant les lessives et autres détergents, l’Anses invoque précisément des raisons sanitaires pour demander leur exclusion lorsqu’il est impossible de savoir si le produit nettoyant ou lavant contient des substances chimiques dangereuses.
D’une part, la réglementation européenne CLP relative à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage impose d’informer les utilisateurs des effets sur la santé et sur l’environnement que peuvent présenter des composants via l’étiquetage du produit. D’autre part, le règlement détergents exige d’apposer les mentions de danger et de lister les ingrédients problématiques tels que les conservateurs et les parfums allergisants.
Compte tenu de toutes ces mesures incontournables de protection des consommateurs, il est recommandé d’éviter l’achat de lessives et de détergents en vrac dans les points de vente qui n’apposent pas d’étiquette autocollante listant les mentions de danger associées au produit sur le contenant fourni par le client. Concernant les lessives en capsules, l’Anses recommande une interdiction pure et simple de vente en vrac.
Que Choisir déconseille d’acheter ce type de produits dans les magasins qui ne fournissent pas d’étiquette pour chaque référence, y compris s’il s’agit de détergents naturels. Ils sont en effet susceptibles de contenir des substances très allergisantes.