Camille Gruhier
Vélos cargosBabboe interdit de vente
L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) contraint le fabricant Babboe à stopper la vente de tous ses vélos cargos, électriques ou pas, et à procéder au rappel de plusieurs modèles. En cause, de trop nombreux témoignages de cadres cassés, qui permettent de douter de la sécurité de ces vélos.
Coup de tonnerre dans le monde du vélo cargo. Le néerlandais Babboe, très populaire en France, doit cesser immédiatement la commercialisation de tous ses modèles, dans tous les pays où il est présent. En cause, des risques pour la sécurité liés à de trop nombreuses ruptures de cadres. Cette décision très rare fait suite à une enquête de l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA), initiée fin 2023. « Babboe a reçu un grand nombre de rapports de cadres cassés ces dernières années. L’entreprise n’a pas donné suite à ces rapports, ni averti la NVWA comme l’exige la loi », explique l’autorité sur son site Internet. Les risques de blessures graves sont réels : une rupture du châssis pourrait faire tomber les enfants de la caisse dans laquelle ils sont installés, chute qui pourrait de surcroît survenir en zone de circulation dense.
8 vélos Babboe au rappel
En plus de l’arrêt immédiat de la commercialisation, Babboe est tenu de procéder au rappel des références citées ci-dessous.
- Babboe City/City-E/City Mountain
- Babboe Curve/Curve-E/Curve Mountain
- Babboe Big/Big-E
- Babboe Dog/Dog-E
- Babboe Max-E
- Babboe Mini-E/Mini Mountain
- Babboe Pro Trike/Trike-E/Trike XL
- Babboe Carve-E/Carve Mountain
Babboe dispose de quelques jours pour organiser la procédure de renvoi. Une fois la NVWA informée, elle fera suivre l’information aux autorités de surveillance des autres pays membres de l’Union européenne (en France, la DGCCRF). En attendant, la NVWA conseille aux propriétaires des vélos concernés d’arrêter de les utiliser.
Mise à jour du 9 avril 2024
Babboe vient de mettre en ligne un outil qui permet de vérifier que votre vélo cargo est concerné par les problèmes de sécurité. Il suffit de renseigner son numéro de cadre à cette adresse : verifiezvotrecadre.fr. Selon les modèles, ce numéro est indiqué sur le tube de selle (à l’avant ou à l’arrière), au-dessus du moteur central ou bien au niveau du pédalier. « Si votre numéro de châssis fait partie des séries citées, arrêtez immédiatement d’utiliser votre vélo cargo », intime le fabricant. Les cadres concernés seront remplacés gratuitement (modalités à venir pour les consommateurs français).