Morgan Bourven
Usurpation d’identitéUn filigrane pour protéger vos pièces d’identité
Le gouvernement a mis en ligne un outil permettant en quelques secondes d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Un réflexe utile pour sécuriser les envois de pièces justificatives d’identité (en cas de location de véhicule, d’achat en ligne, etc.).
Devoir communiquer à un tiers une copie de sa carte d’identité ou de son passeport est relativement fréquent, qu’il s’agisse de louer un véhicule, prouver son identité sur un site de vente en ligne ou préparer un dossier en vue d’une location immobilière. Or, ces documents contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) et, entre de mauvaises mains, peuvent être utilisées à des fins criminelles telles que l’usurpation d’identité.
Même auprès d’entreprises reconnues, l’envoi de documents d’identité n’est pas sans risque. L’agence Voyageurs du Monde a ainsi été victime d’une cyberattaque en mai dernier, au cours de laquelle 10 000 copies de passeports qui étaient stockées sur ses serveurs ont été diffusées.
Pour sécuriser vos envois, le programme beta.gouv, qui aide les administrations publiques à construire des services numériques « utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens », a développé un outil permettant d’ajouter un filigrane à n'importe quel document.
Disponible sur filigrane.beta.gouv.fr, ce service permet d’envoyer un fichier et de choisir le filigrane à insérer (par exemple « Document exclusivement destiné à la location immobilière » ou « Transaction du 3 août 2023 avec Monsieur Dupont »). Grâce à ce texte, le document envoyé ne peut, en principe, pas être utilisé pour un autre usage que celui indiqué. Impossible par exemple pour un escroc d’ouvrir un compte bancaire avec un tel fichier. Les fichiers originaux ne sont pas conservés sur le site et le fichier filigrané est effacé après son téléchargement.
En cas d’envoi d’une photocopie de pièce d’identité, il est aussi possible d’écrire dessus, afin d’obtenir le même résultat. Selon la raison de l’envoi, vous pouvez aussi masquer certaines informations afin d’empêcher les personnes malintentionnées de réutiliser le document dans un autre contexte.