La présentation évolue
Les tests en laboratoire réalisés par Que Choisir, en toute indépendance des fabricants et des distributeurs, constituent un socle important de notre offre éditoriale. Dans un souci de clarté, nous avons choisi de modifier légèrement la présentation des résultats publiés sur notre site Internet. Ainsi, les pictogrammes « Meilleur choix », « Meilleur rapport qualité/prix » et « Bon choix » disparaissent sur QueChoisir.org. La raison en est simple : la note obtenue par ces produits parle d’elle-même.
Les tests en laboratoire réalisés par Que Choisir reflètent la raison d’être de nos magazines, de notre site Internet et, au-delà, de notre association : guider les consommateurs dans leurs choix quotidiens, sans aucune interférence publicitaire ou commerciale avec les fabricants. Cette indépendance totale nous offre une parfaite liberté de parole. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle – nous en sommes convaincus – vous êtes chaque jour plus nombreux à soutenir notre action en vous abonnant à nos publications.
Sur Quechoisir.org, nous avons choisi, dans un souci de clarté, de modifier légèrement la présentation des résultats de ces tests. Vous l’aurez peut-être remarqué, les pictogrammes « Meilleurs choix », « Bon choix » et « Meilleur rapport qualité/prix » ont disparu de la totalité des fiches des produits testés. La raison est simple : la note obtenue par ces produits parle d’elle-même ! Nos protocoles d’évaluation, élaborés avec soin et appliqués avec rigueur, aboutissent à une classification logique : le meilleur produit obtient la meilleure note, tout simplement. Dans certaines familles de produits, comme les smartphones ou les lave-linge, les notes sont souvent très proches. Les filtres par critères (marque, caractéristiques, niveau de performance, etc.) permettent d’opérer une première sélection. L’avis de nos testeurs (le commentaire qui accompagne les résultats de nombreux produits) et le prix de vente, systématiquement mentionné, vous aideront ensuite à finaliser vos choix.
Les logos « Fin de vie » et « Ne pas acheter » restent en ligne
Parce que nous affichons également une volonté farouche de vous éviter de faire de mauvaises affaires, nous continuerons à indiquer les produits en fin de vie et ceux qui se sont révélés dangereux ou impropres à la consommation lors de nos tests. Ainsi, les pictogrammes « Fin de vie » et « Ne pas acheter » demeurent.
Hormis ceux-là, nous réservons désormais les pictogrammes à nos publications papier, notamment au magazine mensuel Que Choisir, que nous éditons depuis 1961. Du « Meilleur choix » au « Meilleur rapport qualité/prix », du « Bon choix » au produit à « Ne pas acheter », ils nous permettront en effet de distinguer les produits sélectionnés par la Rédaction, parce qu’ils méritent votre attention. Toujours en toute indépendance, bien sûr. Objectif : aiguiller encore plus finement les lecteurs du magazine, pour lesquels trop de choix est souvent synonyme d’embarras.
Bonne lecture.