ACTUALITÉ

TéléviseursL’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité

Dès aujourd’hui, les téléviseurs doivent afficher leur indice de durabilité, qui renseigne sur leur réparabilité et sur leur fiabilité. Cet indicateur remplacera progressivement l’indice de réparabilité, déployé depuis 2021.

2025 marque l’entrée en scène de l’indice de durabilité. Instauré par la loi Agec (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), il remplacera progressivement l’indice de réparabilité pour mieux informer le consommateur lors des achats de produits électroménagers et électroniques. Les téléviseurs ouvrent le bal ce 8 janvier, puis suivront les lave-linge, le 8 avril prochain, avant une probable extension à d’autres produits, comme les ordinateurs portables ou les tondeuses à gazon. Smartphones et tablettes ont été exclus du dispositif, car la réglementation européenne leur imposera prochainement une étiquette énergie qui comprendra un volet réparabilité (lire l’encadré).

Plus complet que l’indice de réparabilité

L’indice de durabilité tient compte de différents critères qui concernent la réparabilité du produit, mais aussi son aptitude à durer dans le temps. Ainsi, en plus de la disponibilité des pièces détachées ou bien de la documentation technique fournie, l’indicateur tiendra compte de la solidité, de la facilité de la maintenance ou encore d’une éventuelle garantie commerciale complémentaire de la garantie légale de conformité.

L’indice de durabilité tiendra aussi compte, quand c’est possible, de la possibilité d’améliorer le produit par le biais de mises à jour logicielles ou matérielles. Pour les téléviseurs, une dalle démontable en moins de 7 étapes rapportera 3 points, et s’il suffit d’un outil courant et non propriétaire, 2 points seront ajoutés. Si les fixations des modules wi-fi et Bluetooth sont amovibles et réutilisables, le téléviseur gagnera 2 points de plus.

Ces différents critères retranscrits en points pondérés permettent d’aboutir à une note sur 10, et à une couleur correspondante, du vert au rouge foncé. Et pas question de dissimuler l’indice : il devra apparaître dans les magasins comme sur les sites marchands, et être au moins aussi visible que le prix de l’appareil.

Smartphone et tablettes - Une étiquette énergie pour juin 2025

L’indice de durabilité est une initiative française. Or, pour les smartphones et les tablettes tactiles, un règlement européen prévoit l’entrée en vigueur d’une étiquette énergie à partir de juin 2025. Pas d’indice de durabilité pour ces produits, donc. À la place, cette étiquette énergie, similaire à celle apposée sur les appareils électroménagers ou les climatiseurs, renseignera sur différents critères :

1. Marque et modèle

2. Classe énergétique Elle est déterminée sur la base de l’indice d’efficacité énergétique (IEE), calculé à partir de scénarios d’utilisation de l’appareil.

3. Autonomie de la batterie À partir d’une charge complète, en heure et en minutes.

4. Résistance aux chutes Un smartphone doit résister à plus de 270 chutes, une tablette à 208 chutes. Un smartphone pliable doit résister à 210 chutes s’il est fermé, 45 s’il est ouvert. Pour une tablette pliable, le cap est fixé à 182 ou 20 chutes.

5. Réparabilité Elle reflète la réparabilité, calculée à partir de différents critères (documentation, accès aux pièces détachées, etc.). Notez que contrairement au précédent indice de réparabilité, le prix des pièces détachées n’est pas pris en compte.

6. Nombre de cycles de la batterie Il s’agit du nombre de cycle que la batterie peut endurer jusqu’à atteindre 80 % de sa capacité initiale.

7. Indice IP Il indique la résistance à la pénétration de l’eau et des poussières.

8. Numéro du règlement européen de référence

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter