ACTUALITÉ

TéléviseursHisense, le grand bond en avant

Et si Hisense faisait désormais partie des meilleurs ? Le fabricant chinois propose depuis longtemps des téléviseurs à bon prix. Mais depuis peu, nos tests en laboratoire ont révélé une franche amélioration de leurs performances.

Aucun téléviseur Hisense n’avait jamais atteint la note globale de 14/20 dans notre test comparatif de téléviseurs. Pendant des années, la plupart des modèles de la marque ont stagné en bas de notre classement, incapables d’obtenir la moyenne, loin, très loin derrière LG et Samsung. Il faut dire que le chinois ne joue pas dans la même cour que les mastodontes coréens : il est bien plus agressif côté prix, quitte à n’offrir qu’une qualité d’image moyenne, quelle que soit la source (UHD 4K, Full HD, TNT HD), et un son déplorable.

Le vent semble tourner. Les 5 derniers modèles testés, vendus entre 650 et 1 000 €, affichent des résultats très corrects et obtiennent une note globale comprise entre 14,2/20 et 14,9/20. Impossible à décrocher sans une très belle image et une qualité sonore correcte. De fait, ces nouveaux téléviseurs de 55 et 65 pouces (65U8NQ, 55U79NQ, 55U7NQ, 65U79NQ, 65U7NQ) offrent une image uniforme qui a séduit les experts de notre jury. Certains de ces écrans LCD LED sont un peu plus directifs que les autres : un spectateur un peu décalé verra moins bien qu’un autre pile en face. On constate aussi des progrès du côté du son. Le rendu est désormais correct et la restitution des graves bonne, sans distorsion excessive. Les effets surround sont audibles, ce qui n’est pas toujours le cas sur les téléviseurs. Attention, le son d’un téléviseur n’est jamais exceptionnel, en tout cas jamais pleinement satisfaisant. Une barre de son améliore toujours le rendu. Notez que, contrairement à d’autres constructeurs, Hisense conserve une prise casque (jack) bien que ses écrans puissent être connectés à un casque audio en Bluetooth. Une connexion filaire élimine tout problème de synchronisation de l’image par rapport au son. Et le volume du casque peut être réglé indépendamment de celui des haut-parleurs, un vrai plus quand on regarde l’écran à plusieurs avec des contraintes auditives différentes.

Enfin, Hisense réalise de nets progrès en ce qui concerne la consommation électrique des téléviseurs : tous décrochent 3 étoiles (très bon). Notre estimation du coût annuel, basé sur 3 h 30 en fonctionnement et 20 h 30 en veille, varie de 16 à 18 €. Un résultat qui les situe dans le tiers des écrans de 55 et 65 pouces les plus économes parmi les 285 téléviseurs testés, toutes technologies d’écran confondues (OLED, LCD).

Décrypter les références Hisense

Chez tous les fabricants, la référence des téléviseurs en dit long sur leurs caractéristiques. Exemple avec Hisense :

Dans la gamme, le U signifie « ULED » (MiniLED en France).

Ainsi, le 65U8NQ est un écran de 65 pouces de la gamme U8 (« U » désignant la technologie MiniLED), de génération N, de technologie QLED.

Autres exemples :
• 100E7NQ : écran de 100 pouces, gamme E7, génération N, de technologie QLED, mais pas MiniLED
• 55A6K : écran de 55 pouces, gamme A6, génération K, de technologie LCD LED (celle par défaut quand il ne s’agit pas de QLED)

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter