Arnaud de Blauwe
TéléviseurDu jeune déjà vieux
Alors que les premiers programmes en haute-définition vont être diffusés sur la télévision numérique terrestre (TNT), certains téléviseurs, pourtant achetés récemment, ne sont pas à la norme.
Certains y verront matière à scandale, d'autres un effet inévitable du progrès technique : des téléviseurs récemment achetés sont aujourd'hui obsolètes. Explications. Ces jours-ci, TF1, France 2, M6 et Arte commenceront à émettre des programmes en haute définition, la HD, sur la télévision numérique terrestre, la TNT (30 % de la population concernés dans un premier temps). Jusque-là, ces programmes n'étaient accessibles - en faible quantité et sur une poignée de chaînes - qu'aux abonnés de la télévision par satellite, câble ou ADSL ayant souscrit l'option HD. Pour pouvoir visionner chez soi des émissions en haute définition, il faut évidemment posséder un téléviseur à ce format, mais pas seulement. Et c'est là que les choses se compliquent ! Depuis le 1er mars dernier, tous les téléviseurs (HD ou non) sont obligatoirement équipés d'un tuner numérique permettant de recevoir les chaînes gratuites de la TNT (1), ce qui permet de se passer d'adaptateur.
Gare aux entourloupes
Seul ennui, ce tuner est à la norme Mpeg 2. Or, pour lire la HD via la TNT, il faut un tuner Mpeg 4. Au 1er décembre, il devra être intégré à tous les téléviseurs faisant état de la HD sur leur étiquette, notice ou emballage. Reconnaissables à leur logo « TNT HD », on les trouve désormais assez facilement en magasin (surcoût de 100 à 200 euros par rapport à un modèle comparable non « TNT HD »). De quoi donner des regrets aux consommateurs qui ont acheté un écran plat HD il y a peu : ils vont devoir y brancher un adaptateur spécifique (de 170 à 230 euros) pour bénéficier de la TNT en HD. Par ailleurs, gare aux entourloupes. Soucieux de brader leurs stocks de téléviseurs de la précédente génération, des vendeurs pourraient profiter de la crédulité des clients peu à l'aise avec toutes ces notions.
(1) 85 % de la population est déjà couverte. Fin 2011, toute la France devrait être passée au numérique.