Arnaud de Blauwe
Télé numériqueDes aides pour passer le cap
Après une phase expérimentale, les choses sérieuses vont commencer ! Le Nord-Cotentin sera la première grande région à opérer le passage vers la télévision « tout numérique ». Mi-novembre, le signal analogique s'éteindra alors sur cette zone. Pour les foyers qui n'auront pas adapté leur installation à cette nouvelle donne, ce sera l'écran noir. Les personnes les plus vulnérables peuvent être aidées pour franchir ce cap.
Le 18 novembre prochain, le signal analogique, le mode de diffusion classique de la télévision captée par l'antenne râteau, aura vécu pour les 200 000 habitants du Nord-Cotentin. Après les expérimentations menées sur Coulommiers (77) et Kaysersberg (68), ce sera la première zone d'envergure à basculer vers la télévision « tout-numérique ». Ensuite, les autres régions lui emboîteront le pas, jusqu'au 30 novembre 2011, date à laquelle le signal analogique s'éteindra sur toute la France. « Cette date butoir est pour nous sanctuarisée », a d'ailleurs récemment rappelé Alain Mear, l'un des sages du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), démentant par là même les informations selon lesquelles ce délai pourrait ne pas être tenu.
Après le Nord-Cotentin, l'Alsace s'éteindra le 2 février 2010, la Basse-Normandie le 9 mars, les Pays de la Loire le 18 mai... Le Languedoc étant la dernière région à opérer ce passage, quelques semaines avant la date fatidique du 30 novembre 2011.
Pour accompagner les foyers (25 millions, tout de même !) vers cette nouvelle ère, le groupement France Télé Numérique, organisme paritaire État/chaînes de télévision, a été constitué. L'un de ses rôles majeurs est d'aider les populations les plus vulnérables à s'adapter à cette nouvelle donne. Sont particulièrement ciblées les personnes âgées, handicapées et/ou à faibles ressources.
Mise en place d'un fonds
Un fonds d'aide sera mis en place à destination des plus démunis. Le décret fixant ses modalités d'application est actuellement à l'étude au Conseil d'État. Le dispositif s'articulera autour de deux axes. Pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à 8 000 euros (première part) et exonérés de la redevance télévision, une aide de 25 euros sera accordée pour l'achat d'un adaptateur numérique, indispensable s'ils sont équipés d'un ancien téléviseur. En outre, les foyers exonérés de la redevance télévisée pourront prétendre à une aide de 120 euros si un réglage de leur antenne est nécessaire pour capter les programmes en numérique. Elle sera de 250 euros s'ils doivent avoir acquérir une parabole (diffusion par satellite) parce qu'ils se trouvent dans une zone non couverte par un émetteur terrestre (zone blanche).
En parallèle, un système d'accompagnement « technique » est mis en place. « On sait très bien que de nombreuses personnes âgées vont avoir du mal à faire les adaptations nécessaires pour migrer de l'analogique vers le numérique », admet un responsable de France Télé Numérique. De fait, elles pourront solliciter gratuitement des intervenants pour qu'ils viennent procéder aux branchements et réglages nécessités par la nouvelle donne. Une aide qui vise prioritairement les personnes de plus de 70 ans et/ou handicapées à plus de 80 %.
Pas d'obligation de résultat
Les modalités pratiques pour accéder à cette assistance devraient être disponibles en mairie, auprès d'associations, dans les antennes temporaires de France Télé Numérique... « Mais nous n'aurons pas d'obligation de résultat, prévient le groupement. Nous n'avons en effet ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour rester plusieurs heures dans le même logement. Il ne s'agit pas, non plus, d'aller bricoler l'antenne et de refaire toute l'installation. Si "l'aidant" échoue dans sa mission, il faudra qu'il oriente la personne aidée vers un professionnel, un antenniste par exemple. »
Une charte de bonne conduite a d'ailleurs été conçue à destination des professionnels (distributeurs, antennistes...). Ceux qui la signent s'engagent entre autres à proposer des devis détaillés et raisonnables. Acceptons-en l'augure !