Arnaud de Blauwe
Taxe sur les ordures ménagèresUne décision remarquée
C’est un coup de tonnerre. Le jugement du tribunal administratif de Nancy ordonnant le remboursement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 2018 aux habitants de l’agglomération a été confirmé en appel.
La cour d’appel administrative de Nancy (54) a confirmé le 3 février un jugement rendu par le tribunal administratif local. L’UFC-Que Choisir de Nancy, qui l’avait saisi, contestait le taux appliqué à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) voté pour l’exercice 2018. Le tribunal lui avait donné raison, considérant que ce taux était effectivement disproportionné par rapport aux dépenses à financer.
Contestation du ministère de l’Économie
En conséquence, la Métropole du Grand Nancy, en charge de la gestion des déchets sur l’agglomération, avait été condamnée à rembourser à tous les habitants concernés la TEOM de 2018. Le ministère de l’Économie et des Finances avait contesté la décision. La cour d’appel ne l’a donc pas suivi.
Sauf improbable pourvoi devant le Conseil d’État, la juridiction suprême de l’ordre administratif, la procédure de remboursement devrait s’enclencher dans les mois à venir. C’est l’État, en charge du contrôle des budgets des collectivités locales, qui paiera in fine la totalité de la somme correspondante, soit 30 millions d’euros (147 000 foyers environ sont concernés, ce qui fait 200 € par foyer en moyenne) !
D’autres actions contre le montant de la TEOM sont en cours dans d’autres villes. Nul doute que cette décision va être examinée avec attention par les parties impliquées !
La marche à suivre
L’UFC-Que Choisir de Nancy, à l’origine de la procédure de contestation du montant de la TEOM de 2018, donne diverses informations utiles sur la décision rendue en appel et la marche à suivre pour obtenir le remboursement sur son site Internet : https://nancy.ufcquechoisir.fr/teom-foire-aux-questions/.