Arnaud de Blauwe
Tarifs SNCFPlus de clarté, SVP !
Un rapport parlementaire rédigé par Hervé Mariton distille quelques propositions pour améliorer la lisibilité du système tarifaire de la SNCF... Système qui, selon le rapport, ne saurait cependant être remis en cause.
Ceux qui s'attendaient à des critiques féroces de la structure des tarifs SNCF en seront pour leurs frais. Au contraire, le rapport parlementaire publié il y a quelques jours sur le sujet la conforte. Son rédacteur, le député UMP Hervé Mariton, estime en substance que le « yield management » mis en oeuvre dès 1993 a été une très bonne chose.
Empruntée au transport aérien, cette technique de tarification appliquée aux billets grandes lignes avec réservation permet de moduler le prix en fonction du taux de remplissage du train, de la vigueur de la concurrence sur une liaison donnée... De fait, en principe, plus la réservation se fait tôt, moins cher est le tarif proposé au consommateur. À l'inverse, plus on se rapproche du départ, plus le prix augmente. Pour Hervé Mariton, la politique du « yield management » suivie par la SNCF est « une condition de sa politique de volume et de rentabilisation de la grande vitesse ». En d'autres termes, pour le député, l'entreprise ferroviaire fait bien de suivre cette voie...
Affirmation sans preuve
Sur les hausses de tarifs, le député est sur la même longueur d'ondes que la SNCF : contrairement à ce que pensent de nombreux clients du train, il estime que le dispositif retenu ne se traduit pas par une hausse déguisée des prix des billets. Une affirmation que le rapport se garde d'appuyer par des données chiffrées précises.
Au reste, le député reconnaît bien que la politique tarifaire de la SNCF manque de transparence. Afin de la rendre plus lisible, il énumère donc quelques propositions. Pour l'essentiel, elles ont l'assentiment de la SNCF. Ainsi Hervé Mariton recommande-t-il que pour un trajet donné « un prix de référence » (un prix médian) soit indiqué au client. Par la voix de Mireille Faugère, directrice déléguée Voyages France/Europe, la SNCF annonce qu'il sera indiqué dans des guides tarifaires mis à la disposition du public dès la fin de ce mois.
L'UFC-Que Choisir ignorée
La société nationale annonce également la tenue, le 12 novembre, d'une réunion de concertation organisée avec les associations de consommateurs. La rencontre doit permettre aux participants d'aborder les autres propositions mentionnées dans le rapport Mariton : indication sur les billets de la part du péage versée par la SNCF à RFF (Réseau ferré de France, l'établissement public propriétaire des voies), suppression de la distinction période de pointe/période normale, amélioration de l'information tarifaire lors d'un achat au guichet...
Pour rédiger son rapport, Hervé Mariton dit avoir consulté les associations de consommateurs. Et, curieusement, il n'a pas entendu la première d'entre elles, l'UFC-Que Choisir. En outre, et contrairement à ce qu'il avait déclaré cet été à un journaliste de « Que Choisir », il n'est pas venu consulter les centaines de témoignages relatifs à la politique de tarification de la SNCF parvenus ces dernières semaines à l'association... Il aurait pourtant beaucoup appris en les lisant !