Élisabeth Chesnais
Tarifs du gazÀ la baisse en février
Les taxes avaient fait augmenter le prix du gaz le 1er janvier, il est orienté à la baisse ce mois-ci. Une bonne nouvelle pour les usagers.
L’année avait mal commencé pour tous les usagers du gaz avec une hausse de la facture de 1,8 % en janvier. Due à l’augmentation des taxes, elle s’est appliquée à tous les contrats. Qu’il s’agisse du tarif réglementé, de prix de marché indexé ou fixe sur 1, 2 ou 3 ans, tout le monde y a eu droit.
Le mois de février se présente mieux avec la baisse du tarif du kWh. La facture de gaz au tarif réglementé baisse de - 1,3 % en moyenne ce mois-ci, les contrats à prix de marché indexé aussi, et la tendance à la baisse devrait même se poursuivre en mars.
L’autre nouveauté de ce mois, c’est l’entrée d’une nouvelle offre dans notre comparateur énergie. Le jour même où l’UFC-Que Choisir annonçait le résultat de son opération Gaz moins cher ensemble, soit un prix du kWh à - 13 % TTC, autrement dit - 14,2 % HT, le groupe Eni communiquait sur le lancement d’une nouvelle offre gaz avec un kWh à - 14 % HT.
Nous l’avons donc intégrée à notre comparateur gaz mais elle ne devrait pas y rester longtemps, c’est en effet à ce jour une offre temporaire qui prend fin le 4 mars… comme si le groupe Eni l’avait lancée pour capter l’attention le jour où les caméras étaient braquées sur le résultat de Gaz moins cher ensemble !
Quoi qu’il en soit, cette offre d’Eni se classe devant celle de Lampiris qui est à - 12 %. Elle peut donc paraître alléchante. Mais à y regarder de près, elle appelle des réserves. C’est une offre 100 % Web. Contrairement à celle de Lampiris, elle ne s’adresse qu’aux accros d’Internet. Par ailleurs son prix est fixe sur 3 ans, ce qui n’est pas vraiment un avantage pour le gaz. S’il connaît des soubresauts d’un mois à l’autre, il reste globalement orienté à la baisse. C’est de peu d’incidence sur un prix fixe de 1 an qui est révisé à cette échéance. En revanche sur 3 ans, l’écart avec le tarif réglementé risque de devenir très minime avant l’échéance.
Comparez les tarifs des fournisseurs de gaz et d'électricité
Consultez le comparateur gaz et électricité mis en ligne par Que Choisir, il permet de sélectionner l’offre la plus compétitive en toute connaissance de cause.