Élisabeth Chesnais
Tarifs de l’électricitéUne baisse en trompe-l’œil
La ministre de l’environnement vient d’annoncer une baisse de 0,5 % du tarif réglementé de l’électricité le 1er août. Dix ans que ça ne s’était pas produit ! On devrait s’en réjouir… mais les usagers ne vont pas s’en rendre compte.
Après 10 ans de hausse continue, le prix du tarif réglementé de l’électricité baisse enfin. Certes de façon très modérée, -0,5 %, mais face aux +5 % régulièrement réclamés par EDF et à l’augmentation de +27 % du tarif bleu depuis 2011, la pause paraît salutaire pour les usagers.
Elle s’explique par la réforme des tarifs réglementés de l’électricité intervenue en 2014. La formule de calcul du tarif bleu a évolué pour tenir compte du prix du marché de gros de l’électricité à hauteur de 30 %, en lieu et place des coûts comptables d’EDF. La chute de ces prix du marché de gros au cours des derniers mois se solde au final par une baisse du tarif réglementé de 0,5 %.
Mais les usagers n’en verront strictement rien, c’est en effet bien peu face aux +2,5 % qu’on est en train de leur facturer à titre rétroactif ! D’autant que ce surcoût à payer porte sur toutes les consommations d’électricité comprises entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015. En dépit de cette mini-baisse de 0,5 %, l’addition est salée. De plus, cette baisse ne peut être que temporaire, le tarif réglementé ne prenant pas actuellement en compte les coûts d’investissement planifiés d’EDF sur ses centrales nucléaires. C’est ce qui s’appelle reculer pour mieux sauter.
Néanmoins, cette évolution du tarif réglementé due aux prix de gros baissiers présente un avantage. Elle met en lumière les très belles marges que les fournisseurs alternatifs d’électricité réalisent sur leurs offres tarifaires grand public. Ils ont en effet totalement cessé de s’approvisionner auprès d’EDF au tarif Arenh de 42 € le MWh pour se fournir sur le marché de gros européen à des prix très inférieurs, sans pour autant avoir répercuté cette diminution de leurs coûts sur le prix de leurs offres commerciales.
Avec sa nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble », l’UFC-Que Choisir entend faire bénéficier un maximum d’usagers de ces baisses de prix sur les marchés de gros, tant pour l’électricité que le gaz. Le site www.choisirensemble.fr compte déjà plus de 160 000 participants, il est encore temps de s’inscrire pour obtenir les tarifs les plus bas du marché. Plus il y aura de candidats, plus les offres des enchères qui se dérouleront le 22 septembre prochain seront compétitives.