ACTUALITÉ

Tarif réglementé d’EDFUne hausse de 4 % à géométrie variable

L’augmentation de + 4 % TTC du tarif réglementé d’EDF, le 1er février dernier, peut être considérée comme un moindre mal pour la facture d’électricité des consommateurs en ces temps d’explosion des prix de marché. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne face à cette hausse de 4 %. Explications.

Après avoir figé le tarif réglementé du gaz, en octobre dernier, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement limite la hausse du tarif réglementé de l’électricité à 4 % ce mois de février. En ces temps d’explosion des prix sur les marchés de gros, on ne va pas s’en plaindre. Sans ce bouclier, en effet, le tarif du gaz aurait augmenté de 66,5 % TTC et celui de l’électricité de 35,4 % TTC ce mois-ci.

Mais bien que la hausse soit limitée à 4 % pour l’électricité, les messages de consommateurs constatant une augmentation supérieure commencent à nous arriver. Ces 4 % TTC sont en effet une moyenne qui regroupe tous les tarifs réglementés, base ou option heures pleines-heures creuses pour la plupart des ménages.

En l’occurrence, les très nombreux consommateurs qui sont au tarif de base sont les plus mal traités. Ils sont impactés bien au-delà de 4 %. Pour une consommation dite « moyenne », la facture d’électricité augmente de 6,7 % en 3 kVA, de 9,2 % en 6 kVA et de 7,8 % en 9 kVA.

Les usagers qui sont en option heures pleines-heures creuses sont en revanche mieux lotis. Pour eux, la hausse se situe seulement à 3,2 % avec un abonnement en 9 kVA, 3,3 % en 12 kVA et 3 % en 15 kVA.

Mais les grands gagnants de cette hausse moyenne de 4 % sont les clients d’EDF en option Tempo. Eux bénéficient d’une forte baisse de tarifs, de presque 20 % ! Très peu de ménages sont concernés, cette chute des prix va surtout profiter aux professionnels qui sont encore au tarif réglementé.

À noter qu'il est inutile de comparer l’évolution du prix hors taxes du kWh ou de l’abonnement pour estimer la hausse de sa facture, le gouvernement ayant joué sur le montant des taxes pour limiter l’augmentation.

Pas d’alternative

Les messages de consommateurs cherchant désespérément une offre de gaz ou d’électricité compétitive continuent à affluer à Que Choisir. Nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises depuis que l’explosion des prix de gros a démarré, au début de l’automne 2021, et nous le répétons : cette recherche est inutile tant que les prix de gros du gaz et de l’électricité restent à des niveaux exorbitants sur le marché européen.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter