Élisabeth Chesnais
Tapis-puzzleEn sursis
Après l’alerte lancée cet automne sur des jouets Fisher Price, voici le retrait en Belgique des tapis puzzles conçus pour les tout-petits. En France, un arrêté suspend la commercialisation des tapis-puzzle pour trois mois en raison de la présence d’une substance chimique inquiétante.
Décidément, il devient bien difficile de choisir des jouets pour les tout-petits. Cet automne, c’est Fisher Price qui était mis en cause pour des problèmes de sécurité et qui battait le rappel de 10 millions de jouets (Lire notre enquête). Ce vendredi 10 décembre, c’est la Belgique qui interdisait la vente des tapis-puzzle destinés aux tout-petits et exigeait leur retrait des magasins. En cause, le fait qu’ils contiennent du formamide, une substance classée toxique pour la reproduction dans l’Union européenne. Mais si ce solvant chimique est connu pour être utilisé dans l’industrie, on ne l’attendait pas dans un produit destiné aux jeunes enfants. Dans une évaluation toxicologique publiée au Canada au cours de l’été 2009, les experts le soulignaient encore : « comme il est principalement utilisé dans le milieu industriel, on ne s’attend pas à ce que la population générale soit exposée ». Et ils ajoutaient que « l’exposition de la population semble limitée à l’utilisation de stylos et marqueurs à pointe en feutre ». Mais les analyses effectuées en Belgique prouvent que de nombreux tapis-puzzle actuellement sur le marché en contiennent. Le formamide y est utilisé comme assouplissant du plastique caoutchouteux, peut-être d’ailleurs en remplacement des phtalates qui sont désormais interdits dans les jouets du fait que les jeunes enfants risquent d’en ingérer ! Ce nouveau problème de composition chimique est en tout cas une mauvaise nouvelle pour les bébés qui mâchouillent tout ce qui se trouve à leur portée, et notamment ces jolies pièces de couleurs vives à la texture douce. La France a néanmoins réagi rapidement, un arrêté suspend la commercialisation de ces tapis-puzzle pour 3 mois dans l’attente des résultats des analyses confiées à la Répression des fraudes (DGCCRF) et à l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Signalons d’ailleurs que l’enseigne Joué Club a été la première à prendre l’initiative de retirer les tapis-puzzle de ses rayons sans attendre une décision officielle suspendant leur commercialisation.
Des tapis de gymnastique et des revêtements de sol souples pour les activités sportives des enfants contiendraient aussi du formamide. Pas de panique, le risque identifié est celui d’ingestion par le très jeune enfant lorsqu’il porte la pièce de puzzle à la bouche.