Yves Martin
Superéthanol E85Les aides prolongées
Certaines régions, comme l’Île-de-France, prolongent l’aide allouée pour l’installation d’un boîtier permettant aux moteurs à essence de fonctionner avec du superéthanol.
La région Île-de-France vient de voter le prolongement, sur toute l’année 2023, d’une aide à l’achat et à l’installation de boîtiers de conversion au superéthanol E85, proposée depuis le 1er juillet 2022. Les particuliers franciliens qui souhaitent convertir leur voiture essence au bioéthanol ont désormais jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire poser, par un installateur agréé, un boîtier de conversion E85 homologué, avec le soutien financier de la région.
Cette aide forfaitaire de 500 € prend en charge une partie de la fourniture et la pose du boîtier de conversion homologué. Elle s’adresse aux particuliers ayant leur logement principal en Île-de-France, propriétaires de leur véhicule, dans la limite d’une aide pour un seul véhicule par foyer fiscal. L’objectif est de 30 000 boîtiers installés entre le 1er juillet 2022 et fin 2023, ce qui représente 15 millions d’euros d’aides.
La région Île-de-France n’est pas la seule à proposer une aide, quasiment toutes le font. Le site Bioéthanolcarburant recense sur une carte interactive les aides proposées par les régions (1). Attention toutefois, toutes les données ne sont pas encore à jour, les budgets n’étant pas forcément encore votés, ou pas encore annoncés sur le site. Il est donc judicieux de bien se renseigner directement auprès du site Internet de votre région afin de savoir si l’aide potentiellement allouée sera toujours en vigueur en 2023 et sous quelles conditions. De même, certaines mairies proposent une aide à leurs administrés jusque fin 2022. Là aussi, il faut se renseigner pour savoir si l’avantage sera prorogé en 2023.