
Camille Gruhier
Depuis des semaines, les témoignages s’accumulent pour dénoncer les pratiques de MyMobileStore.fr, un site de vente de smartphones reconditionnés. Appareils défectueux, voire jamais livrés, SAV injoignable, remboursement quasi impossible… Les déconvenues sont nombreuses. Aujourd’hui, le site, basé à Hong Kong, ne répond plus. Et les consommateurs ont peu de chance d’être dédommagés.
Les prix exorbitants des smartphones conduisent de nombreux consommateurs à se tourner vers des modèles reconditionnés. Le marché explose et en quelques années, ces smartphones de seconde main ont conquis tous les commerces, des opérateurs mobiles aux grandes surfaces et des boutiques multimédias aux enseignes de bricolage. Plusieurs sites marchands se sont aussi créés pour l’occasion. La plupart sont sérieux et, comme l’a montré notre récent test d’iPhone reconditionnés, l’expérience est plutôt bonne. Mais il arrive qu’elle vire à la catastrophe. Surtout en passant commande sur le site MyMobileStore.fr. « J’ai commandé un iPhone 5C, que j’ai reçu dans les temps, mais la batterie ne tient pas. Je l’ai renvoyé et six semaines plus tard je n’avais toujours pas de nouvelles. Un nouvel appareil avait soi-disant été expédié, mais je n’avais aucun numéro de suivi. Le SAV m’a fait pour seule réponse que le téléphone n’allait pas tarder. C’est inadmissible », déplore Alice. Hoplaaa, membre du forum de Que Choisir (sur lequel les témoignages s’accumulent), explique quant à lui que l’appareil photo de son iPhone 5S est tombé en panne au bout d’un mois, juste avant que l’écran ne rende l’âme à son tour. « J’ai apporté l’appareil à l’Apple Store de Montpellier pour expertise, le numéro de série a révélé qu’il s’agissait d’un prototype qui aurait dû être détruit. J’en ai fait part au SAV de MyMobileStore, je n’ai eu aucune réponse », raconte-t-il.
Les dizaines de témoignages recueillis sur Internet (forum de Que Choisir mais aussi groupe Facebook créé pour l’occasion ou encore Trustpilot) en disent long sur le manque de sérieux de ce site marchand, dont le site ne répond plus. Ils font émerger différents cas de figure. Dans le premier, comme pour Alice et Hoplaaa, le smartphone est expédié mais tombe en panne très rapidement. Deuxième problème récurrent, dont nous avons d’ailleurs été victimes lors de l’achat d’un iPhone 6 64 Go pour notre test, l’appareil n’est jamais livré et le SAV finit par ne plus répondre aux relances (qu’il a de toute façon, au mieux, traitées sporadiquement tout au long du processus d’achat). Plusieurs consommateurs se plaignent enfin d’une commande annulée unilatéralement, sans explication. Dans tous les cas, l’argent a été débité. Et les demandes de remboursement restent le plus souvent vaines. « La mienne avait été acceptée, témoigne Anne, agacée par un mois d’attente d’un smartphone de remplacement après un premier achat tombé en panne. Mais je n’ai jamais revu la couleur de mes 300 €. » Tenace, elle a saisi le juge de proximité de son domicile. La procédure est en cours, mais les chances de la voir aboutir sont minimes.
MyMobileStore.fr est en effet basé à Hong Kong, ce qui complique les procédures légales. Certes, le droit français s’applique même si le vendeur est situé à l’étranger (art. L. 232-2 et L. 232-3 du code de la consommation). Mais après avoir obtenu gain de cause, encore faut-il faire appliquer le jugement ! Une décision de justice ne peut faire l’objet d’une exécution forcée sur un territoire étranger qu’après avoir été reconnue par la justice du pays en question. Et pour cela, il faut retrousser ses manches. Car même quand il existe un accord d’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, ce qui est le cas entre la France et la Chine (décret n° 88-298 du 24 mars 1988), le consommateur français doit saisir la juridiction locale compétente. Donc il faut déjà… l’identifier. Ensuite, plusieurs conditions doivent être respectées. Le jugement doit être définitif et la partie adverse avoir été légalement convoquée devant la juridiction française, notamment. Autant dire que toutes ces formalités s’avéreront chronophages et fastidieuses. La prudence invite donc plutôt à limiter ses achats en ligne à des e-commerçants basés en France ou en Europe, et à procéder à quelques vérifications d’usage. Nos conseils ci-dessous.
Camille Gruhier
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus