ACTUALITÉ
Service d’accès aux soins

Un numéro unique pour les soins non programmés

En contactant le 15, il sera désormais possible de bénéficier d’une orientation vers différents types de soins médicaux en fonction du niveau d’urgence. Cette disposition est généralisée depuis le 15 juin.

Savez-vous quel numéro contacter si vous avez besoin de voir un médecin rapidement ? Depuis le 15 juin, les démarches se sont simplifiées : il suffit de contacter le 15 pour savoir vers qui se tourner. Ce numéro sert désormais de plateforme commune à la régulation des soins d’urgence. Un assistant de régulation médicale se charge d’orienter chaque patient vers les soins appropriés.

Ce système, appelé « service d’accès aux soins » (SAS), était en expérimentation depuis 4 ans dans de nombreux départements, à tel point qu’il couvrait 87 % du territoire. Il a montré son utilité : en moyenne, un service départemental a reçu 483 appels par jour. Une moyenne pouvant aller jusqu’à 1 200 appels quotidiens dans certaines zones. Environ 6 demandes sur 10 se sont soldées par des conseils médicaux simples, 12 % par une orientation vers le médecin traitant et 12 % vers une consultation en ville. « Cela témoigne d’un autre aspect important du déploiement du SAS pour la santé publique, à savoir l’éducation à la santé pour un bon usage des organisations de soin », conclut un rapport évaluant les expérimentations précédentes.

Le SAS est à présent généralisé, facilitant l’articulation entre les soins d’urgence – gérés à l’hôpital – et ceux nécessitant une consultation rapide en ville. Dans ce but, le gouvernement met aussi à disposition des structures une plateforme qui agrège les agendas des médecins disponibles. Ceux participant à la régulation pourront également exercer à distance.

Audrey Vaugrente