
Arnaud de Blauwe
La réglementation européenne liée à la sécurité des produits mis sur le marché est renforcée. Ces nouvelles mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui.
Le règlement européen du 10 mai 2023, applicable à compter du 13 décembre 2024, remplace des directives de 1987 et 2001 relatives à la sécurité des produits vendus dans l’Union européenne (UE). Le texte prend en compte ceux issus des nouvelles technologies de même que les modes de commercialisation développés ces dernières années, notamment les ventes en ligne. Il vise, en outre, à améliorer l’application des réglementations et une surveillance plus efficace des marchés. Le règlement s'applique aux produits non alimentaires, neufs, d'occasion, réparés ou reconditionnés, mis à disposition sur le marché de l'UE, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Ce règlement renforce des obligations existantes ou en crée de nouvelles. Voici les principales.
En cas de risque pour la santé et la sécurité des consommateurs découlant d’un produit, la Commission européenne a la possibilité, de sa propre initiative ou à l’initiative d’un État membre, de prendre des mesures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de mise sur le marché du produit.
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus