Marie Bourdellès
Sèche-cheveuxDeux modèles AEG et Taurus déclarés dangereux
Cinq sèche-cheveux ont été jugés dangereux par Deco Proteste, l’homologue de Que Choisir au Portugal. En cause : divers dysfonctionnements lors du test de sécurité. Deux d’entre eux sont vendus en France.
Deco Proteste, notre homologue portugais, a publié le 25 septembre sur son site un test de sèche-cheveux. Sur les quinze appareils testés, un tiers ont échoué car ils ne répondent pas aux normes de sécurité électrique. Le magazine déconseille leur achat et a demandé aux fabricants de les retirer de la vente. Il a également transmis ses résultats à l’autorité portugaise de sécurité alimentaire et économique. Parmi les cinq modèles défectueux, deux produits sont vendus en France, sur Internet.
L’AEG HT 5580 cumule deux manquements aux normes (EN 60335-1 et EN 60335/2/23), sur lesquelles s’est basé Deco Proteste. D’une part, le système de protection thermique (antisurchauffe) ne s’est déclenché que lors du second test. D’autre part, la puissance a été évaluée par le laboratoire à 1 900 W, quand le fabricant annonce 2 300 W. Ce delta de 18 % est supérieur à la norme autorisée, qui indique que la différence ne doit pas dépasser 10 %.
Le Taurus 900.381 Alize Evolution 2200 a échoué au test d’utilisation anormale, c’est-à-dire lorsqu’un « facteur externe ou un dysfonctionnement affecte le bon fonctionnement de l'appareil » : des flammes sont apparues lors du premier test. De plus, son câble n’a pas supporté le test de résistance (il est plié 10 000 fois), ainsi que ses fils conducteurs, qui sont tombés en panne avant la fin. Des résultats qui le rendent non conforme aux exigences de la norme.
Les trois autres produits déconseillés par le magazine portugais ne sont pas en vente en France. Il s’agit du Qilive Q.5214 (896100), du Rowenta CV 5062FO Powerline Elite et du Tristar HD-2402PR. Comme les références AEG et Taurus, ces modèles ont échoué au test de sécurité électrique.