
Elsa Abdoun
Tisanes, cachous, pastis ou Antésite… une consommation fréquente de ces produits peut conduire à des accidents vasculaires graves, y compris chez des personnes en bonne santé.
Un décès, 27 intoxications graves et 37 intoxications légères ont été provoqués par la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse, en France, entre 2012 et 2021. Plusieurs cas graves, engageant le pronostic vital, concernaient des personnes par ailleurs en bonne santé, et 2 intoxications légères ont été recensées chez des enfants. Face à ce bilan inquiétant, l’agence française en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sonne l’alarme et rappelle que la réglisse est une plante « à consommer occasionnellement et avec modération ». La faute à la glycyrrhizine, un composant présent dans la racine de réglisse, qui entraîne une baisse du taux de potassium dans le sang et favorise ainsi l’hypertension.
Cette plante étant utilisée dans de très nombreux produits, l’Anses conseille de « ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac » [en particulier les cigarettes, NDLR] et « d’éviter de consommer de façon continue » ces derniers. Les intoxications graves étaient le plus souvent associées à la consommation de boissons à la réglisse (pastis avec ou sans alcool, Antésite et tisanes), mais pouvaient aussi être liées à des confiseries. D’après les calculs des experts, la consommation quotidienne, pendant plusieurs semaines, de 4 verres de pastis sans alcool, 5 verres d’Antésite à la réglisse ou encore d’un tiers de boîte de cachous pourrait suffire à provoquer des effets indésirables, même en l’absence de toute autre source d’exposition. La prise de compléments alimentaires n’a quant à elle jusqu’à présent été associée qu’à des intoxications légères. À noter, enfin, que certains médicaments diurétiques provoquent les mêmes effets que la glycyrrhizine, et augmentent donc le risque.
Elsa Abdoun
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus