Anne-Sophie Stamane
PublicitéL'Afssaps sévit
Les publicités farfelues et sans preuves pour des produits tels que pierres précieuses et bijoux magnétiques ne manquent pas sur le Net. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient d'en interdire quatre.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) poursuit sa traque des méthodes, pierres précieuses et bijoux « miracle » qui prolifèrent sur Internet. Plus exactement, elle s'attache à faire respecter la règlementation, qui interdit de vanter sans preuves les vertus thérapeutiques de ces objets. Quatre sites viennent d'être sanctionnés.
Le premier, Lempire-des-pierres.com, n'hésitait pas à prêter des propriétés curatives à une multitude de pierres précieuses, bien évidemment vendues sur le site. Le marchand n'ayant fourni aucune preuve des vertus de ses pierres, l'Afssaps en a interdit la publicité. Le site est aujourd'hui exempt de réclame, mais la page Facebook, proposée en lien, parle toujours de l'effet « fluidifiant » de l'aigue-marine.
La deuxième interdiction de publicité s'applique au site Bananecoco.com, qui promettait, grâce à l'Happy' Zen, sorte de fouet arrondi servant à masser le cuir chevelu, moins de migraines et de fatigue oculaire. Ces allégations ont aujourd'hui disparu du site, qui use maintenant abondamment du conditionnel pour « vendre » son produit « vedette ».
Le site Escale-energie.com a, sans doute, mis de l'eau dans son vin depuis la décision de l'Afssaps. Les qualités de l'eau magnétique et des pastilles aimants ont ainsi été revues et corrigées, les nombreuses pathologies qu'elles sont censées soigner n'étant plus citées. Mais de nombreuses allégations sont encore présentes : les bracelets magnétiques sont ainsi présentés comme « antidouleurs » et « antistress ». Méfiance, donc, face aux qualités qui sont toujours déclinées sur ce site.
Enfin, Brainsante.com a également reçu l'injonction de cesser la publicité sans preuves pour des livres électroniques téléchargeables, des CD ou des ouvrages supposés livrer le secret pour se débarrasser des acouphènes et de l'envie de fumer. Seul un chapitre sur les acouphènes figure aujourd'hui sur le site. Les mérites de la méthode sont nettement édulcorés.